Dans ce contexte, il n’y a pas d’ambiguïté. L’opérateur social est celui qui opère sur le social, celui qui exerce une certaine influence ou qui est au moins considéré comme un acteur du milieu social.
L’extrait fourni semble évoquer une culture dans laquelle les femmes sont, ou étaient jusque récemment, uniquement des éléments subissant le social. L’exemple de l’échange matrimonial sous-entend clairement les mariages arrangés.
Or le texte met en avant la transformation vers des opérateurs sociaux. Le texte présente donc une évolution de ce statut de passivité vers un domaine plus actif où la femme peut opérer et non subir.
On peut confirmer cette interprétation dans la suite de l’exemple. Les femmes, une fois devenues des opérateurs sociaux, apportent à cette société des avantages telle la prohibition de l’inceste.
En résumé, les opérateurs sociaux sont ici les femmes transformées, c’est-à-dire les femmes qui ne sont plus simplement des objets mais bien des êtres humains.
Par exemple, dans les sociétés européennes les femmes sont des opérateurs sociaux. Dans certaines sociétés asiatiques, les femmes sont considérées comme propriété de leur père puis de leur époux et ne sont donc pas des opérateurs sociaux.
Leave a comment