Des explications sont proposées par Éliane Viennot dans certains de ses ouvrages (que je conseille très vivement au sujet des évolutions de la langue française concernant le genre).
Si professeure
est utilisé au lieu de professeuse
ou auteure
au lieu d’autrice
, c’est pour deux principales raisons:
- Les terminaisons en
-eure
ne sont pas audibles à l’oral permettant, notamment pour ce que l’Académie appelle les fonctions, de “camoufler” le féminin. Ce compromis permet de rendre la terminaison plus acceptable pour les opposants aux formes féminines. - Lors des débuts de l’écriture inclusive, tout un ensemble de féminins ont du être créés. Les anciennes terminaisons féminines ayant été oubliées depuis quelques siècles, le choix a été celui de la rapidité et de la facilité au détriment d’une recherche plus poussée.
La féminisation de docteur
n’est donc pas obligatoirement docteure
, on peut aussi utiliser doctoresse
, doctrice
ou docteuse
qui existaient il y a un certain temps. Comme pour l’usage des parenthèses, qui est maintenant déconseillé au profit des points ou points médians, l’écriture dite inclusive est en pleine construction et les règles varient au fur et à mesure des trouvailles et réflexions sur le sujet.
Enfin comme le dit l’Académie, seul l’usage tranchera sur le long terme, en attendant mon avis personnel est de privilégier les formes qui font ressortir la logique interne du français, par exemple autrice
car construit sur auctor
tout comme spectatrice
se construit autour de spectator
.
Leave a comment