On peut dire :
Respectueux du code de la route, …
Garant paraît approprié dans cette situation.
En tant que garant du code de la route.
En tant que responsable de sa propre conduite.
Cette forme est toutefois ambiguë car il est difficile de déterminer le niveau de responsabilité du locuteur, là où le respect se limite généralement à la responsabilité personnelle.
Il s’agit donc plutôt d’une forme à employer avec une personne proche, qui a déjà une certaine estimation du niveau de responsabilité de celui qui l’emploie.
Dans cet exemple, l’interlocuteur pourrait également comprendre que celui qui emploie la phrase fait partie des forces de l’ordre ou travaille dans le domaine juridique.
Je n’ai pas l’impression qu’il existe un nom pour désigner ça, où alors il n’est jamais utilisé. Le plus naturel serait, selon moi, de dire :
“en tant que personne respectueuse du code de la route, (…)“
On peut donner cette idée en employant l’adjectif bon avec toutes sortes de nom. Un bon conducteur, sous-entendu qui respecte le code de la route, un bon citoyen, qui respecte les lois, un bon mari, sa femme, un bon fils, ses parents, etc.
Je crois que garant ne correspond pas exactement au sens demandé. il me semble que l’on doit plutôt dire ” Observateur de la loi“. Notez que le mot “observateur” a 2 sens, l’un lié à “observation” et le second à “observance”, qui est un sens abstrait et figuré de l’observation. L’observateur de la loi relève de l’observance.
Selon le sens souhaité, on met l’emphase sur la “personne” ou sur le “code de la route”.
BBBreiz a donné une très bonne réponse avec l’observance du code de la route. “En tant que bon observateur du code de la route, …”.
Le plus habituel sera l’emploi de “conducteur respectueux du code de la route“.
Pour utiliser un “nom”, on pourra dire par métaphore en s’éloignant de l’usage courant : “en tant que citoyen de la route” ou “conducteur diligent“.
Leave a comment