Pour moi il pose un regard aiguisé sur les civils, il arrive très clairement à identifier leurs problématiques et à les relater avec exactitude dans ses reportages, articles. Il y a une connotation d’habitude dans cette formulation, il est rompu à l’exercice et le fait bien.
Ici, comme tu l’as remarqué, “affûté” est sans doute mal employé, même s’il est dans le sens futé, malin. Un autre adjectif tel que “aiguisé” serait plus juste dans ce contexte.
EDIT :
Le contexte de l’expression se prête plus aisément à l’utilisation d’aiguisé que d’affûté. D’un point de vue purement linguistique l’utilisation des deux termes est parfaitement correcte étant tout deux synonymes, c’est le contexte et les connotations qui entourent chaque mot qui va favoriser l’utilisation de l’un plutôt que de l’autre.
Ainsi, l’utilisation d’aiguisé, qui a une connotation plus marquée sur les sens, l’habitude, me semble plus appropriée. Affûté a une connotation très marquée sur la “préparation” qui n’est pas l’intention de base véhiculée par la phrase.
Dans la phrase “…il a un regard très affûté sur les civils.”, on sent clairement la sensibilité aiguë, l’habitude de l’auteur qu’il a pour décrire la situation des civils pendant les conflits.
Un couteau bien affûté est tranchant, il permet de découper en lames très fines, facilement.
De même, un regard affûté permet de distinguer, de séparer, d’analyser en détails, avec la même facilité. Éventuellement, il sera aussi tranchant, sans indulgence, dans ses jugements.
Affûté me parait parfaitement employé ici.
Aiguisé proposé dans la première réponse me parait aussi parfaitement utilisable, pour les mêmes raisons.
Leave a comment