Comme indiqué par @aCOSwt, il est assez difficile de différencier un accent breton lorsque ceux-ci parlent français.
Le français de l’axe Brest-Tours-Paris est souvent considéré comme le plus “basique” ou “sans accent” possible. Bien qu’en tant que nantais, on m’a parfois dit que certaines expressions que j’employais, ou certaines manières de prononcer mes syllabes étaient un peu singulières.
Néanmoins, lorsqu’ils parlent breton, il est très facile de deviner leur origine. Cela est principalement dû aux différences de dialecte dans les 8 pays bretons : le nantais, le rennais, le vannetais, le pays de St-Malo et une partie du pays de St-Brieuc parle historiquement le Gallo, alors que les autres pays de la “basse-Bretagne” parlent le breton.
De surcroît, l’enseignement du breton est récent : les écoles Diwan datent de 1973 ! Le breton enseigné à Nantes ou Rennes est donc nécessairement assez moderne, académique, et donc remarquable.
N’étant pas linguiste de formation, je ne me prononcerais pas sur la formation des accents en “Basse-Bretagne”, mais le fait est qu’un léonnais est immédiatement reconnu par les cornouaillais (du moins parmi les bretonnants).
Oui il y a un accent breton plus ou moins prononcé selon les gens, et surtout en basse Bretagne, soit à l’ouest de l’axe lorient-st brieuc. À rennes il est effectivement inexistant. C’est un accent qui a vraiment ses particularités issues du breton. Il est sans doute devenu moins fort et plus gommable chez les jeunes. Vous pouvez peut-être trouver des vidéos d’interviews de marin pêcheurs, ou d’anciens, ou mieux, aller dans un bar-pmu de la région pour decouvrir cet accent à son paroxysme.
Pour ta vidéo, c’est bien clairement un accent de brest (un peu exagéré), qui est particulier car c’était la seule enclave française en Finistère dû à la Marine nationale, ce qui le fait avoir pas mal d’argot français..
Leave a comment