La plupart du temps avoir pour habitude de et avoir l’habitude de sont interchangeables. À mon avis c’est le cas dans l’exemple de la question. Mais on peut cependant voir des nuances.
« J’ai l’habitude de faire du vélo » peut aussi bien dire que je sais faire du vélo que le fait j’en fasse régulièrement.
-Tu sais faire du vélo ?
-Oui, bien sûr, j’ai l’habitude d’en faire.
Je n’emploierais pas « j’ai pour habitude » dans ce cas. « J’ai pour habitude de faire du vélo » ne signifie qu’indirectement que je sais en faire, mais on attend autre chose après.
J’ai l’habitude de faire les courses à vélo. → Je fais ça régulièrement.
J’ai pour habitude de faire les courses à vélo. → J’informe de façon que je fais les courses à vélo par opposition implicite à d’autres moyens de locomotion (à pied ou en voiture…).
Voici une explication, qui recoupe la mienne en partie, mais que je ne trouve pas toujours claire :
“Avoir l’habitude de” et “avoir pour habitude de” sont deux expressions très proches. Dans beaucoup de cas, elles peuvent être utilisées de façon équivalente l’une à l’autre.
Exemple:
J’ai l’habitude de me coucher à 23 heures.
J’ai pour habitude de me coucher à 23 heures.Cependant, elles possèdent une petite nuance. Les deux expressions ne peuvent pas toujours être utilisées de façon équivalente.
“Avoir l’habitude de” est l’expression qui peut être utilisée dans le plus grand nombre de sens différents de “habitude“. Cela peut correspondre à une manière ordinaire, habituelle de faire, à une aptitude, à un degré d’adaptation à une situation ou un état, à une dépendance ou une façon de faire habituelle, souvent répétée.
exemple: j’ai l’habitude de me faire obéir.“Avoir pour habitude de” est un expression qui ne peut être utilisée que dans une situation où l’on veut mettre en avant l’aspect “répété” de l'”habitude“. (“avoir l’habitude de” peut également être utilisé dans ce cas)
exemple: j’ai pour habitude de mettre du lait dans mon café. (c’est ce que je fais d’habitude; généralement, quand je prends du café, je mets du lait)Ainsi, si l’on dit par exemple: “j’ai pour habitude de fumer”, l’on fait référence à la répétition de l’action. L’on ajoutera ainsi plutôt un contexte pour préciser l’idée: “j’ai pour habitude de fumer après le repas”.
La phrase “j’ai l’habitude de fumer” hors contexte pourra autant signifier cette idée de répétition que la dépendance à la cigarette, ou même que l’expression du fait que l’on sait fumer (aptitude).
Leave a comment