Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

User et utiliser

D’après le TLFi, user de est synonyme de utiliser dans certains cas

A. − User de qqc.
1. a) [Le compl. désigne qqc. de concr.] Utiliser quelque chose de façon à obtenir un effet déterminé, la satisfaction d’un besoin.(user)

On peut donc dans ce sens dire

J’use d‘un marteau.

voire

Il use trop souvent du mot amour

Aucun des deux ne sonne très naturel à mon avis1


1. « Et je suis locuteur natif » fit-il avant de partir en coulisses et d’un rire gras.

User quelque chose, c’est en faire usage (sens vieilli), ou détériorer une chose à force de s’en servir.

User de quelque chose c’est s’en servir, ou en faire emploi.

Ce qui suit est renvoyée à http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=873708

♦ “Utiliser” is simply “to use”
♦ “User” + de would be “to make use of” and would imply the deliberate use of something to achieve a goal.

User et utiliser ne sont pas synonymes ; l’italien usare (ou l’anglais use) et le français user sont des faux amis. En général, le mot français qui correspond à usare est utiliser, ou se servir de. User signifie que l’on déteriore progressivement quelque chose en l’utilisant.

Par exemple, j’utilise un clavier (je me sers d’​un clavier — en anglais « I use a keyboard ») pour taper ce message. Certes, j’use ce clavier (en anglais « I wear down this keyboard »), mais à un rythme imperceptible : je peux taper des milliers de messages sans que l’usure ne se fasse sentir. J’utilise un navigateur pour poster ce message ; comme c’est un logiciel, le fait de l’utiliser ne l’use pas.

On peut user quelque chose dont on ne dirait pas qu’on l’utilise. Par exemple, user la patience de quelqu’un signifie que l’on fait quelque chose qui l’irrite et tend à lui faire perdre patience.

Dans sa construction « user de quelque chose » (TLF I), le verbe est à peu près synonyme de utiliser. Le terme user de met l’accent sur le fait qu’on a utilisé un objet, une méthode ou une personne dans un but précis. Il implique un choix délibéré. On peut souvent remplacer « user de » par « utiliser » ou « se servir de » en perdant éventuellement une petite nuance et le style littéraire mais sans changer fondamentalement le sens.

Ce ne fut pas pour la recherche d’une volupté coupable et paresseuse qu’il commença à user de l’opium, […] (Baudelaire) [ou « à consommer de l’opium », voire « utiliser de l’opium »]

User de est en général neutre. Lorsqu’on l’utilise à propos d’une personne, il peut être négatif (par exemple, « user de ses relations » signifie que l’on cherche à obtenir quelque chose en demandant à des personnes que l’on connaît plutôt qu’en suivant la méthode officielle). Lorsque user de est opposer à abuser de, il est positif.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?