Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Une question d’ellipse de la préposition « de » devant le complément de nom dans les compléments coordonnés

Selon moi, et je n’ai malheureusement pas de référence à fournir, tous les exemples que vous avez donnés sont parfaitement corrects. Pour répondre point par point, malheureusement basée uniquement sur mon ressenti (vous l’aurez compris je ne suis pas le plus fin technicien de la langue française) :

1/ Le “un” de votre exemple n’est pas indéfini, l’élision est donc une possibilité mais pas une obligation. Écrire “Suppression de un ou (de) plusieurs postes” est donc correct, et l’élision est surtout utile à l’oral car plus facile à prononcer. Partant de là, supprimer le second “de” est de fait plus naturel car il s’agit d’une vraie répétition, donc “Suppression de un ou plusieurs postes” est correct, et je ne vois donc pas pourquoi l’élision rendrait la phrase “Suppression d’un ou plusieurs postes” fausse. Donc “est-ce que cette possibilité est admise ?”, je dirais oui

2/ Le manque de “naturel” de votre phrase (que je ressens également) est je pense lié à l’ordre des mots plus qu’à une quelconque élision, le terme “plusieurs” étant je pense toujours placé devant le nom qu’il désigne quand celui-ci fait partie de la phrase. Supprimer le “de” en plus de la suppression du “poste” rend donc je pense la phrase peu élégante. On évitera donc sans doute cette formulation mais l’utiliser ne représente pas, je pense , un erreur grammaticale.

3/ Toujours selon moi il n’y as pas de changement induit par ce nouvel adverbe.

4/ Le “de” étant là pour suivre le “Supression”, selon moi peu importe le nom qui suit, supprimer le second “de” et élider le premier en “d'” reste correct (à supposer que mes réponses précédentes le soient elles aussi)

5/ En restant cohérent avec ma logique, je ne vois pas pourquoi la formule serait moins correcte avec “et”

On dira « suppression d’un ou plusieurs postes », car les mots coordonnées ont la même nature et la même fonction, car la lecture se fait de la gauche vers la droite, car un déterminant n’est pas utilisable sans son nom.

Même si l’on aurait pu dire « suppression d’un ou de plusieurs postes » ou « suppression d’un poste ou de plusieurs », ces expressions ne sont pas consistantes au niveau grammatical (voir aussi la réponse de jlliagre). Le nom est un constituant fondamental du groupe nominal.

Le procédé qui consiste à ajouter des éléments dans une phrase est l’expansion. On procède à l’expansion du groupe nominal « un poste » via la coordination.

Les autres propositions sont infondées. En outre, on dit sûrement « une ou plusieurs suppressions de postes ». On pourrait éventuellement dire « une suppression de postes » ou « des suppressions de postes », car le complément du nom ne s’accorde pas en genre et en nombre avec le nom-noyau.

Les deux formes d’un ou de plusieurs et d’un ou plusieurs sont courantes, la deuxième étant en progression. On retrouve les deux dans une même phrase de Diderot (Encyclopédie, 1778):

enter image description here

La forme de un ou de plusieurs est utilisée en français parlé, mais se retrouve rarement à l’écrit.

La forme d’un poste ou plusieurs sections me semble incorrecte quel que soit le niveau de langue.

La forme d’un poste et plusieurs sections parait peu idiomatique.

enter image description here

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?