Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Remplacer æ par ae est-il acceptable ?

Le Petit Robert 1993 donne cæcum, nævus, présidium (variante præsidium), ténia (variante tænia), ex æquo, curriculum vitæ, et et cætera sur un pied d’égalité avec et cetera. Il mentionne aussi cæsium comme variante de césium. Voici la liste des mots qui commencent par ae ou une variante diacritique, à l’exclusion de la racine aéro- : aède, aèdès ou aedes, ægagropile ou égagropile, ægosome ou égosome, æpyornis ou épyornis, æschne, æthuse ou éthuse, aétite.

Le Trésor de la langue française donne cæcum ou cœcum (et signale que l’Académie admettait cœcum autrefois, mais plus depuis 1935), naevus, præsidium ou présidium, ténia (la graphie tænia n’apparaît que dans la section historique), ex aequo ou ex-aequo (mais pas æquo), curriculum vitae, et cætera ou et cetera ou et cœtera (la graphie -œ- domine dans les exemples). Pour césium, aucune autre graphie n’est mentionnée. En initiale, il y a aède, ægagre, ægilops et dérivés, ægipan, aélodicon ou ælodicon, aémère ou ahémère, æolian, æoline, æolipyle ou éolipyle, æolis, æpyornis, æschne, æthéogame et dérivés, ætherophon, aétite ou ætite, aevia.

La plupart de ces mots sont trop peu courants pour que Google Ngram donne un résultat intéressant, et en plus le résultat de la numérisation de æ est souvent ae. On peut voir que pour césium et caesium (ou cæsium), les deux graphies ont coexisté dès la découverte de l’élément, et que césium domine depuis les années 1930 tandis que caesium (ou cæsium) est moribond depuis les années 1970. Pour ténia et taenia (ou tænia), la graphie é l’emporte aussi aujourd’hui alors que les deux ont longtemps été au coude à coude.

Contrairement à œ qui apparait dans des mots courants, æ n’apparaît que dans des mots rares, tous dérivés d’un mot latin orthographié ae. On peut donc légitimement soutenir que æ est une variante de graphie de ae, alors que œ est une lettre à part entière.

Les caractères æ et Æ sont présents dans le jeu latin 1, qui était et est encore le jeu de caractères le plus courant sur les ordinateurs de francophones qui n’utilisent pas Unicode. Latin 1 n’inclut en revanche pas œ et Œ, ce qui fait que cette ligature a tendance à disparaître en ligne (et jusqu’au site du TLF !).

Si on part de l’observation que les mots les plus courant ayant un « æ » ont aussi une orthographe alternative avec un « é » à la place de celui-ci, si tu veux éviter la ligature, je te suggère de la remplacer par un « é ». Ça évitera au moins les prononciations incorrectes (« æ » tout comme « œ » se prononce normalement [e] — sauf pour « œ » quand il est suivit d’une voyelle), ce qui était quand même l’objectif d’introduire ces ligatures lexicales.

D’un point de vue purement pratique (et qui ne répond donc qu’à la première moitié de la question, en laissant l’Académie de côté), oui, c’est tout à fait acceptable pour un texte tapé sur un clavier d’ordinateur et non mis en page.

Par exemple :

  • Cela serait choquant dans un document de type Word, car les logiciels de traitement de texte sont capables de faire la modification par eux-mêmes: on tape ex aequo, ils proposent ex æquo. Et plus simplement car on attend des documents issus de traitements de texte un certain respect des règles typographiques.

  • Mais cela ne serait absolument pas choquant dans un e-mail en texte brut ou un document au format txt, du fait de l’aspect non standard (au sens bureautique du terme) de ce type de caractères.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?