Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

“Qui sommes nous ?” ou “Qui sommes-nous ?”

Les deux formes sont utilisées mais la fréquence de la seconde est bien plus grande ; si vous préférez simplifier vous pouvez utiliser la première forme comme ont commencé à le faire des utilisateurs français du langage. Cependant, l’usage de la première ne date que d’un passé récent et reste peu courant; la seconde est donc la forme traditionnelle qui est considérée pour l’instant la seule correcte.

Il faut savoir cependant que la possibilité sans trait d’union n’existe pas seulement pour « Qui sont-ils ? », « Qui est-il ? » (influence du t qui est ajouté parfois pour l’euphonie?) alors qu’elle existe pour toutes les autres personnes ; la forme avec le trait d’union est toujours et de loin, la plus fréquente.

Seule la forme avec trait d’union est correcte.

Quand un pronom personnel suit un verbe à la forme interrogative et qu’il en est le sujet, un trait d’union doit être présent.

La réforme orthographique de 1990 n’a pas affecté cette règle et la forme qui sommes nous, même si on la rencontre parfois, est donc toujours considérée comme fautive.

Plusieurs sources fiables indiquent que le trait d’union doit être utilisé lorsque le verbe précède le pronom, que ce soit dans la tournure interrogative (Qui sommes-nous ?) ou dans les incises (« C’est ainsi et pas autrement », affirmé-je1) :

  • Le Conjugueur du Figaro : sommes-nous ?
  • La Banque de dépannage linguistique, qui mentionne aussi l’ajout d’un T euphonique pour les pronoms de la troisième personne du singulier (il, elle, on) : sera-t-il prêt pour… ?
  • L’université d’Ottawa : une page sur les pronoms personnels et le trait d’union.
  • La grammaire du français langue étrangère pour étudiants finnophones propose une page sur l’interrogation directe qui expose les mêmes règles prescrivant le trait d’union.
  • Même son de cloche chez Wikipédia, Reverso, Parlez-vous French ?, le Bon usage (§110 dans la 14e édition) et quantité d’autres ressources, beaucoup trop nombreuses pour être toutes citées ici.

Quant au graphique nGrams proposé dans une autre réponse, qui s’en sert comme levier pour considérer que la forme sans trait d’union existe dans les livres imprimés, il n’est pas exact. Il importe, quand on obtient un résultat si controversé, de suivre les liens sous le graphique pour en inspecter visuellement les sources. Et que trouvons-nous alors ?

  • Dans TOUS les cas, un excepté, on trouve simplement, de la façon attendue : qui sommes-nous
    → Faux positifs
  • Et un cas qui fait exception, duquel on se gardera néanmoins de conclure que les éditeurs impriment contre la règle générale :

    Autre 7.   – Nous qui sommes !
    Autre 4.   – Nous !


1 affirmé-je selon l’ancienne orthographe, ou affirmè-je, selon la nouvelle (mais dans les deux cas, un trait d’union).

Hyphens are used notably:

(i) To link the verb to a following personal pronoun, or on, or ce (pronoun):

allez-vous; dépêche-toi ! arrive-t-il (note the insertion of t for the reasons of euphony); donnez-le-moi; dit-on ? est-ce ? puis-je ? allons-y !

(ii) to join ci or a là to the world they qualify:

celui-ci; cette femme-là; là-bas

(iii) to link a disjunctive pronoun and the following adjective même (=self):

moi-même; eux-mêmes; soi-même;

(iv) in compound numerals

(v) in numerous other compound parts of speech, e.g.:

chou-fleur; Grande-Bretagne; peut-être; quelques-uns; au-dessus de; etc.

Nevertheless, there is no always a clear logical rule governing the presence or absence of the hyphen thus one has to consult a dictionary for such words.

References:

  1. (Mostly) H. Ferrar’s A French Reference Grammar (Oxford).

  2. M. Offold’s A Student Grammar of French (CUP)

I guess forms like “sommes nous” are used in quick communication like emails or text messages (especially between young people) but they are not considered correct French and a beginner should totally avoid them.
I also think that their possible absence will chock many native speakers (if not all).

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?