Voir ici.
Orange vient de l’arabe nārang(a) et du persan narang qui ne veut pas dire, pour autant que je le sache, « orange » (la couleur).
D’après le TLF, l’appellation de la couleur orange est arrivée après le fruit, en 1553. On a d’ailleurs commencé par l’appeler “la couleur d’orange”.
Le nom du fruit venait de l’arabe narang “pomme d’oranger”, dont le n a été perdu, et le a aurait été transformé en o à cause de la ville d’Orange.
En revanche, dans certains pays, le nom du fruit et le nom de la couleur n’ont aucun rapport. Dans certains pays du nord de l’Europe par exemple, on s’appuie sur la provenance du fruit, et l’orange n’est donc pas une pomme d’oranger mais une pomme de Chine. La couleur orange se dit cependant bien orange.
En français, la couleur est arrivée après le fruit, mais si l’on remonte aux origines de ce mot, il est possible que le persan narangi soit le résultat de la combinaison anar ( rouille ) et rang-i ( couleur ), « de couleur rouille », et que ce soit donc bien sa couleur qui ait donné son nom au fruit.
Références:
http://iranian.com/GuiveMirfendereski/2005/December/Fruity/
http://iranian.com/GuiveMirfendereski/2005/December/Narangi/index.html
Leave a comment