Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Quelle est la différence de sens entre compliquer et complexifier ?

Complexifier est en général employé avec une connotation neutre ou positive. Compliquer a une connotation négative.

Si je complexifie une idée c’est que j’apporte des éléments supplémentaires pour enrichir la réflexion.
Si je complique une idée c’est que je dis les choses de façon embrouillée et que je pourrais dire la même chose en étant plus claire.

Je peux complexifier un système (mécanique par exemple) en introduisant des éléments/pièces supplémentaires dans le but de lui donner des fonctions qu’il n’a pas encore et que je juge utiles.
Par contre si je complique un système c’est que je lui ajoute des éléments qui ne sont pas nécessaires pour faire ce qu’il a à faire.

En gros complexifier c’est ajouter quelque chose dans un but d’amélioration et compliquer c’est apporter trop d’éléments à quelque chose qui pourrait être conçu de façon plus simple pour un même résultat.

D’après mon expérience, à l’usage, complexifier se veut plus mathématique (au sens de “rendre complexe”, rendre moins simple, moins direct à analyser). Compliquer se veut plus courant, oral et signifie pour moi “rendre confus”.
Au quotidien, à moins d’être en situation effectivement mathématique ou purement scientifique, je ne suis pas certain de voir ce qui amènerait l’usage de complexifier.

Si on en revient à l’étymologie des adjectifs,

  • complexe tiré du latin complecti évoque le fait de comprendre plusieurs parties,

  • compliqué tiré du latin complicatus évoque le fait d’être confus car constitué de plusieurs parties enroulées, repliées les unes sur les autres.

(sources : etymonline et CNTRL.FR)

Cela semble donc en effet proche.

Dans la pratique, compliqué et complexe sont souvent utilisés comme synonymes, complexe est vu comme une forme plus savante de compliqué sans que le sens soit réellement différent.

Certains cependant opposent parfois complexe et compliqué, et alors compliqué décrit quelque chose de plus intrinsèque que complexe, qui décrit plutôt une propriété émergente dans un système composé de multiples choses qui peuvent être simples isolées et dont les rapports individuels peuvent être tout aussi simples.

Les verbes compliquer et complexifier sont aussi utilisés comme synonymes et à nouveau complexifier est alors vu comme une forme plus savante de compliquer sans que le sens soit réellement différent.

Quand on les oppose, complexifier tend à décrire l’ajout de choses pertinentes mais qui rendent l’ensemble plus difficile à saisir, compliquer tend plutôt à décrire une absence de structure (volontaire ou non) dans l’explication ou l’intervention de considérations non pertinentes.

Les termes complexe et compliqué sont communément confondus dans leur sens, cependant, une nuance existe et qui mérite d’être soulignée: Si complexe est souvent utilisé pour signifier la difficulté intrinsèque de ce qui est qualifié de tel (un problème, une situation, une méthode…), compliqué dénote plutôt, plus, la confusion ou la difficulté générée (Ainsi, je ne comprends plus rien de ce problème, de cette situation, devenu(e) compliqué(e)…)

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?