Les deux expressions existent, comme vous avez pu le constater. Elles ont une signification différente, mais elles sont souvent confondues.
L’expression que vous voulez est à l’attention de. Le colis ou la lettre demande l’attention du destinataire.
L’expression à l’intention de s’utilise dans le sens de créé spécialement pour, par exemple « Un ouvrage à l’intention des élèves de quatrième année. »
Le TLFi donne pour
-
à l’attention : « Remarque. Dans la langue administrative, à l’attention de… formule utilisée pour désigner, parmi le personnel d’une administration, le destinataire d’une note, d’une lettre, etc. »
-
à l’intention : « À l’adresse de. Il y eut encore çà et là deux ou trois épithètes malsonnantes à l’intention des Allemands (Ambrière, Grandes vacances, 1946, p. 252). Frédie, se touchant le nez du bout de l’index, fit à mon intention le signal de détresse (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35). »
Pour moi, la seule formule à employer sur l’enveloppe est « à l’attention » qui désigne la personne a priori la plus propice à traiter un courrier rédigé à l’intention d’une entité. Si le destinataire est une personne, on adresse le courrier à cette personne (éventuellement « aux bons soins » de chez qui elle se trouve).
J’ajoute un petit “truc” pour ne pas confondre les deux: on adresse un courrier “à l’attention de quelqu’un” parce que l’on veut attirer son attention sur une chose. On demande alors au destinataire de se concentrer sur un sujet particulier. De même que l’on écoutera avec “attention”. L’intention, au contraire, vient de l’expéditeur: son but est d’attirer l’attention.
Mais il est vrai que la confusion est assez répandu je pense, notamment parce que les deux mots la même racine étymologique latine: tendere mais avec un préfixe différent.
une Intention désigne le désir que l’on a, à réaliser un projet ou une action. Ex: j’ai ” L’Intention” de me coucher tôt ce soir.
Une ”Attention” définit la façon soignée de réaliser une action, soit par la rendre agréable, soit pour la rendre sans danger.
Leave a comment