Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Putain – grossier ou pas?

Bonjour, “putain” est une expression très grossière dans toute la France, c’est l’équivalent du “fuck” en anglais. Putain est un mot qui a l’origine désigne les prostituées qui sont familièrement appelées les putains. Le sens du mot a ensuite quelque peu évolué et aujourd’hui c’est une expression très utilisée dans le registre familier (a ne surtout pas dire en présence de personnes a respecter) pour exprimer tout un tas de chose: la frustration, le bonheur, la joie, la colère. Putain peut se dire dans quasiment toutes les circonstances. A ma connaissance c’est le mot vulgaire le plus utilisé en France avec “merde”.

C’est à la base un mot grossier utilisé pour désigner de manière vulgaire une prostituée (“c’est une putain”).
Il est surtout utilisé aujourd’hui comme interjection en cas de forte frustration (quand quelque chose ne marche pas comme on veut pas exemple), au même titre que “merde !”, etc.
C’est un gros mot malgré tout, et il n’est pas conseillé de l’utiliser en public. Cependant, il est beaucoup utilisé dans des milieux plus familiers (on l’utilise beaucoup à mon travail, entre nous), ou chez les jeunes.
En public, il est plutôt préférable d’utiliser d’autres interjections comme “Zut”, “Punaise”, etc…

Bonjour,

Cette expression est extrêmement grossière. Elle est acceptée chez la plupart des gens mais reste vulgaire tout de même. Quant à son acceptation, tout dépend du contexte et de qui l’entend.

  • Lorsqu’on est entre amis, cette expression peut paraître banale. Putain mec, tu gères !

  • Lorsque ce mot est utilisé comme une insulte, cela devient extrêmement grossier, peu importe le destinataire de ce mot. Sale putain de boulanger !

  • Lorsque ce mot est utilisé comme interjection, tout dépend de qui l’entend. Certaines personnes l’accepteront et ne s’en soucieront pas tandis que d’autre seront affectés par cela. Putain, où est-ce que j'ai foutu mes clés !.

Quant à moi, je le perçois de manière vulgaire mais l’accepte malgré tout selon le contexte. Comme le mot “fuck” en anglais (fuck you moron!, I fucking love you!). Quant à ma région, je vis en Belgique, à Bruxelles.

C’est une expression vraiment grossière, à éviter en public, si possible. Un jour j’ai dit “P… de B… de M… !” devant une personne qui m’était chère, et elle a cru que je la traitais de prostituée. Ce n’était pas du tout le cas (je venais de casser ma clé dans la serrure, et on se retrouvait coincés dehors, tous les deux, à minuit passé, loin de tout serrurier), et je crois même avoir lu cette expression dans un roman de Daniel Pennac (que j’aime beaucoup malgré tout), mais c’est à éviter absolument.

Ou alors, quand on est ABSOLUMENT CERTAIN qu’on est tout seul. Mais JAMAIS en public !

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?