D’après Wikipédia à E caduc:
Les régions où la langue d’oc est parlée prononcent plus fortement l’e caduc que celles du Nord à cause de la conservation de l’accent tonique dans ces régions. Ainsi, le Nord de la France prononce le mot poêle /pwal/, sans le distinguer phonétiquement du mot poil. Au contraire, les Occitans prononcent /ˈpwa.lə/.
Il s’agit exactement du même genre de distinction pour air (ɛʁ) et aire (ɛʁə). Le son noté ə en fin de mot1, qui correspond à la présence d’un e à l’écrit, est un son voyelle neutre qui a généralement pour effet de prolonger la consonne ou la voyelle qu’il suit. Cela explique ton expérience.
—
1. Note : le Wiktionnaire a choisi de ne pas ajouter ces ə en fin de mot dans les prononciations. Je le cite: « La notation phonologique (entre //) transcrit le discours considéré comme standard (c’est-à-dire de registre de langue courant — ni populaire, ni soigné —, et entendu en milieu urbain d’Île-de-France) : ainsi, les e caducs non prononcés ne sont pas retranscrits. À l’inverse, la notation phonétique (entre []) peut les faire apparaitre ou disparaitre, suivant le registre de langue utilisé et la région du locuteur. », ce qui à vrai dire est faux car le Wiktionnaire reporte d’autres distinctions que les parisiens (de souche) ne font pas, comme celle entre brin et brun.
Leave a comment