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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Pourquoi les dialectes du français n’ont pas survécu en Europe ?

Je pense que ça vient de la politique française du début du siècle qui a obligé, par la force, tout le monde à parler le français standard ; celui de Paris et de l’administration. Cette politique visait à uniformiser la France, car les patois étaient encore très présents dans chaque région.

C’est très déplorable d’ailleurs… Mais en Bretagne par exemple, on recommence à promouvoir le breton à l’école.

Tout ce qu’on vient de dire appelle la conclusion que, pour extirper
tous les préjugés, développer toutes les vérités, tous les talens,
toutes les vertus, fondre tous les citoyens dans la masse nationale,
simplifier le mécanisme & faciliter le jeu de la machine politique, il
faut identité de langage. Le temps amènera sans doute d’autres
réformes nécessaires dans le costume, les manières & les usages. Je ne
citerai que celui d’ôter le chapeau pour saluer, qui devroit être
remplacé par une forme moins gênante & plus expressive.

Abbé Grégoire (voir infra).

Il me semble que l’esprit révolutionnaire de 1789, universaliste et par là centralisateur, ne pouvait voir dans la disparition des patois, liés aux différents pays français, descendants des provinces sur lesquelles l’Ancien Régime s’appuyait, qu’un moyen d’exporter sa doctrine à la fois en rendant plus largement compréhensible puis dominatrice la langue dans laquelle elle s’exprimait (le français), mais aussi en détruisant ce qui faisait l’âme pérenne des provinces fidèles à leurs traditions, dont toutes celles, bien sûr, qui faisait l’Ancien Régime.

C’est très clairement l’idéologie révolutionnaire qui a produit cela depuis, exactement de la même façon qu’elle a produit le colonialisme ensuite : il s’agit d’ailleurs d’une seule et même chose.

Voir le Rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française de l’Abbé Grégoire, dont Wikipédia traite brièvement.

Par suite, il ne me semble pas douteux que l’esprit IIIe République est en droite ligne héritier de celui-là, tel qu’il n’a jamais cessé de s’incarner dans une tendance franc-maçonne dont Ferry ou plus près de nous Vincent Peillon sont les parfaits représentants.

Revenons pour finir à cette citation de Grégoire, tant en un paragraphe, tout y est dit : l’on voit bien comment l’esprit Procuste du curé trouve à se recycler parfaitement dans celui du pédagogue républicain. La dernière phrase, surtout, est frappante: l’idée que les hommes ne valent que comme des individus arrachés à leurs solidarités traditionnelles et libérés de toute détermination, jusque dans leur façon de manger ou de se saluer a ses échos jusqu’à nos jours à travers l’idéologie du cosmopolitisme, de l’homme nouveau communiste ou fasciste, ou aujourd’hui même, dans l’idéologie du genre.

 

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