« Enquerre » vient du latin inquiere (rechercher, interroger, faire une enquête). Il a donné le verbe « enquérir » apparu au 13e siècle.
En ancien français le mot existait comme nom et comme verbe, à une époque où les formes verbales n’étaient pas encore fixées et les terminaisons des infinitifs différentes de notre classement actuel.
Déjà en 1762 le Dictionnaire de l’Académie françoise signale terme comme vieux et n’ayant plus d’usage que dans le blason. Et il est signalé comme n’étant plus employé que comme substantif.
« Un mot à l’enquerre » (ne se dit plus de nos jours) était un mot dont on recherchait l’étymologie.
Enquerre comme verbe et comme nom a disparu complètement de l’usage courant au 19e siècle et ne s’emploie plus en français actuel que comme nom dans l’expression du vocabulaire de l’héraldique : « armes à enquerre » (on rencontre aussi parfois « armes enquerrées » ou enquérantes) pour dire que ces armes présentent une anomalie et qu’elles sont soumises à vérification.
Sources : Dictionnaire historique de la langue française (Ed. Le Robert, sld Alain Rey) et Dictionnaire de l’Académie françoise, ed. 1762.
Leave a comment