Dans ce texte, deux temps du passé sont utilisés, le plus-que-parfait et l’imparfait. Le premier décrit une action antérieure à un fait passé (j’ai fait des pâtes avant-hier, je les ai mangées hier, on dira “j’ai mangé les pâtes que j’avais préparées la veille”) et le deuxième une action continue s’étant déroulée dans le passé (“quand j’étais petit, je mangeait des pâtes”).
“Elle m’avait dit” est l’action principale, qui fixe l’histoire dans le temps. Ensuite, on parle d’une chose dans le passé, plus lointain que le moment auquel “elle te dit”. Il s’agit d’une habitude, les enfants mangeait la meilleure confiture du monde, que sa grand-mère préparait. Cela se renouvelait, ce qui justifie l’utilisation de l’imparfait. Au plus-que-parfait, la phrase aurait été “ils avaient mangé la confiture que ma grand-mère avait préparée” soit un évènement précis ne s’étant déroulé qu’une fois. Ensuite, “avait poussé” signifie que les arbres n’ont poussé qu’une seule fois. Les deux temps peuvent être utilisés, soient ils poussent en permanence, soit, dans le cas du texte, cet événement ne s’est pas reproduit.
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