Il n’y a pas de raison particulière. À noter que contrairement à ce que l’extrait laisse croire, ce déplacement n’est pas systématique ni obligatoire.
Si je le ferai toujours avec faire faire et très souvent pour laisser faire, il me semble qu’avec envoyer chercher et falloir, le déplacement est plutôt d’un registre recherché.
Je ne suis pas certain que laisser faire puisse avoir un objet qui se réduirait en un pronom. De toute façon, ce sont toutes les constructions avec laisser et faire qui suivent les mêmes règles. Par contre, falloir ne fait absolument pas partie de cette catégorie (cf. Il faut le renvoyer vs. Je le fais renvoyer).
Grevisse (Bon Usage, 14e ed., §684 b) discute précisément ce cas particulier, qui s’applique selon lui aux verbes voir, entendre, laisser, faire, écouter, regarder et envoyer ainsi que leurs dérivés direct (e.g. renvoyer). Il y a tout un paquet d’exception (qui s’applique dans moins de cas à laisser et faire) qui demandent trois pages à être expliquées, et de toute façon, mettre le pronom entre le verbe infinitif et le conjugué est presque toujours possible de toute façon dans un style relevé.
Leave a comment