Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Peut-on utiliser l’expression « Calculer la force nette » ?

Le terme “force nette” est tout à fait correct en français.

Ce n’est pas un anglicisme, mais ce n’est pas non plus un terme couramment utilisé dans le langage: c’est un terme utilisé en physique. Le terme devrait avoir été expliqué dans le cours. Si cela n’a pas été fait, il est tout à fait possible que les élèves ne l’ait jamais entendu. Si cela a été fait, peut-être n’ont-ils simplement pas révisé 😀

À mon sens il serait plus juste de parler de force résultante.

Pour autant que je m’en souvienne, et mes cours de physique sont vraiment très lointains (les années 70), les professeurs utilisaient tous le terme « force résultante », je ne me souviens pas avoir entendu « force nette. »

Bien que l’expression soit correcte et compréhensible, l’adjectif net est souvent utilisé par opposition à brut: par exemple salaire net / salaire brut.

Dans les souvenirs de mes cours universitaires de mécanique, il me semble qu’on utilisait plutôt somme des forces ou force résultante, rarement force nette (voir par exemple ici).

Je peux donc comprendre la perplexité d’étudiants habitués à la terminologie force résultante se demandant pourquoi le sujet fait référence à une force nette plutôt qu’une somme des forces (sachant justement que les termes employés en sciences ne sont jamais anodins) et tenter de comprendre le concept de force nette à partir de ce que serait une hypothétique force brute.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?