Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Parler français comme une vache espagnole

Par extension, je pense qu’on peut l’appliquer à n’importe quelle langue. Le Wiktionnaire donne cette origine pour l’expression

Certains pensent que cette locution est une déformation de parler français comme un Basque espagnol, mais celle-ci n’est pas attestée dans les ouvrages anciens. Peut-être a-t-elle simplement été formée à partir de vache, comme l’autre locution être sorcier comme une vache espagnole.

Une autre hypothèse a été proposée par Pierre Marie Quitard : II fut un temps où les habitants du nord de l’Espagne, voisins des contrées méridionales de la France, en parlaient usuellement le langage, tandis que les habitants du midi de l’Espagne avaient un idiome différent, et les premiers, faisant allusion à cette différence, disaient dérisoirement de quelqu’un qui commettait des fautes grossières contre le français, qu’il le parlait comme un baxo. Or ce mot baxo, qu’on employait pour désigner un Espagnol du bas pays ou du midi de la Péninsule, et qu’on prononçait baco, fut bientôt changé en vaco (vache), et de là vint la locution proverbiale.

Expressio cite aussi Alain Rey

« Comme une vache » était en général, et est toujours, un terme intensif à connotation fortement négative. Et, à la date d’apparition de l’expression, espagnol était également un qualificatif désagréable ; on disait en effet payer à l’espagnole pour quelqu’un qui payait en donnant des coups ou on désignait une fanfaronnade d’espagnolade.
Alors la combinaison de ces deux termes, qu’on trouve dans la littérature dans l’expression il est sorcier comme une vache espagnole (c’est un incapable), aurait été un moyen de qualifier très négativement la manière de parler un mauvais français.

L’origine de cette expression pourrait venir de « Parler français comme un Basque l’espagnol ».

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?