Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Noms composés avec ou sans trait d’union

En général les mots composés ont un (ou des) trait d’union. Sans trait d’union mais avec un espace, il s’agit d’expressions.

La réforme de 1990 a modifié certaines règles (disparition de nombreux cas de tirets, et soudure des mots), tout en autorisant les 2 formes:

Ce qui suit concerne les formes avec tirets:

Pour les mots composés avec des tirets: théoriquement oui : on pourrait constituer une telle liste, car tous les mots acceptables sont listés exhaustivement dans des dictionnaires.

En pratique, il y a énormément de combinaisons possible ou acceptables, et avec des règles de composition des mots existants, autant ou plus. Donc il paraît impossible de les recenser toutes, à l’exception des formes particulières.

Il y a plusieurs formes de mots composés, la plupart peuvent perdre leur tiret dans la réforme de l’orthographe de 1990 (à l’exception des numéraux) :

  • les formes verbe à la troisième personne de l’indicatif présent – COD (sans article), certains à sens littéral : pèse-personne, essuie-mains, porte-serviettes d’autres à sens figuré : lèche-vitrines, abat-jour. On peut les créer soi-même avec des verbes courants (pose, range, attrape, porte, …)

  • quelques formes verbe-adverbe : passe-partout

  • les formes adjectif-substantif, assez nombreuses : plate-forme, grand-mère.

  • des formes substantif-substantif, plus rares dans le vocabulaire courant : voiture-balai . Le domaine animalier ou scientifique (chimie) en contient ou en produit des milliers : poisson-chat, requin-marteau.

  • les formes préfixe-substantif (le préfixe joue le rôle d’adjectif), où le préfixe est générique : micro, macro, supra, infra, électro, pseudo, demi, … . Cette construction peut être quasiment déclinée avec n’importe quel substantif : micro-voiture, pseudo-professeur,

  • des formes particulières, quasiment des expressions : pot-au-feu.

  • quelques formes avec des prépositions (à notamment) : à-valoir, à-coup

  • les adjectifs numéraux

J’ignore l’intérêt d’une telle liste, mais je dirais que non puisqu’il semble compliqué de la constituer.

Le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale est suivi par l’Académie Française pour l’impression de son dictionnaire et il stipule que tout mot composé nécessite des traits d’union.

Les exemples cités par l’auteur du post sont des mots récents, donc on peut plutôt dire que l’usage du trait d’union se perd, mais cela ne respecte pas la règle de l’académie.

Ça se mord d’ailleurs un peu la queue dans la mesure où l’Imprimerie prêche le trait d’union partout, alors que l’Académie a réformé le trait d’union. Quand bien même la théorie autoriserait l’absence de trait d’union, ce serait erroné de le voir imprimé !

Comme dit guillaume girod dans sa réponse, la réforme (qui fait actuellement du bruit) de 1990 simplifie ces règles, mais si elle ne contient pas cette liste, il faudra demander à un sage de la faire pour être réellement exhaustif !

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?