Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Nature et accord de l’adjectif de couleur complexe

Question 1 : Pas à ma connaissance.

Question 2 : Il peut y avoir plusieurs adjectifs attributs pour un sujet.

Question 3 : Il peut y avoir plusieurs adjectifs épithètes liés.

Questions 4 : La règle grammaticale est claire, les rares cas trouvés sont biens des fautes. Après, savoir si une faute est acceptable dépend de tout un chacun. Est-ce que tu trouves inacceptable qu’Alphonse Daudet ait écrit “housse de sparterie bleue et blanche“. À toi de juger. Par contre c’est une faute.

Pourquoi sont-elles tolérées? Une fois publiées que veux-tu faire? Demander aux auteurs de faire un mea culpa et d’aller corriger fissa tous les livres parus? Une fois que la faute est faite et publiée elle fait partie de l’œuvre et il n’y a plus qu’à composer avec.

Pour la première question; si l’on ne dit pas : une couverture bleue claire, c’est bien parce que c’est le bleu qui est clair, pas la couverture.

Si, pour désigner la couleur, on emploie un adjectif qualifié par un autre adjectif ou complété par un nom, l’ensemble reste invariable, parce que le premier adjectif est substantivement, et suppose l’ellipse de “un”: “Des yeux bleu clair” (= d’un bleu clair). (Grevisse, Le Bon usage, 7e éd., 1959, 380 b).

Le même raisonnement vaut pour les couleurs qui sont des noms (comme marron, orange, poivre et sel), puisqu’il y a ellipse (selon Grevisse, id., 381) de l’expression “de la couleur de” (de la couleur du marron).

Quant à certaines couleurs composées (bleu et blanc), il faut noter qu’il y a nuance de sens entre : des robes bleu et blanc et des robes bleues et blanches. Là encore, la question est : est-ce la couleur qui est composée pour chaque robe (donc pas d’accord) ou l’ensemble des robes qui comporte des robes bleues et d’autres blanches (donc accord). Grevisse n’évoque rien de tel dans cette édition, mais je me range à l’avis de Girodet :

Invariabilité quand on veut indiquer que la chose décrite est de deux
(ou plusieurs) couleurs […] des autobus jaune et vert. L’accord
des autobus jaunes et verts signifierait qu’il y a des autobus jaunes et d’autres verts. (Pièges et Difficultés de la langue
française
, 1988, Annexe : Les adjectifs de couleur, 2).

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?