Beaucoup d‘hommes et de femmes aiment les pommes, d‘autres pas du tout.
En France, hommes et femmes sont majeurs à 18 ans.
Par respect pour le concierge et les résidents …
Ils s’entendent comme chiens et chats !
L’usage courant est de mettre l’article pour chaque entité ou de n’en mettre aucun.
La note citée est compréhensible, cependant elle n’est pas vraiment audible à l’oral, tant l’oreille est habituée au balancement des le .., les … et la …, cela fait partie du rythme habituel de la conversation ou de l’écrit.
A noter qu’il n’est pas impossible d’introduire avec un seul article des éléments mélangeant le singulier et le pluriel. Le singulier est utilisable lorsqu’il n’y a bien qu’un seul élément concerné de ce type. Dans le cas que tu cites, on pourrait avoir :
Par respect pour les concierge et locataires… (en prenant bien soin de conserver concierge au singulier)
On pourrait d’ailleurs également grouper l’article avec deux objets singuliers :
Les mari et femme […] ne peuvent vendre […] les biens dotaux de la femme, au préjudice d’icelle (Article de la coutume d’Auvergne, version du début du XIXe s.)
Les mari et femme seront alors automatiquement placés sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts (Le Figaro Madame, 2014)
L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. (Code civil français)
Cependant il planta un arbre à l’ouest de la maison de ses père et mère (François Noiret, Le mythe d’Ibonia, le grand Prince)
Ca sonne très bien et ça évite la répétition de l’article.
Certains n’aiment toutefois pas cette formule. Gabriel Peignot la recense dans son Petit dictionnaire des locutions vicieuses (1868) comme « guère usité[e] qu’au barreau ». Les Omnibus du langage (1833) la considère comme « condamné[e] par tous les grammairiens ».
Leave a comment