Rien de vraiment satisfaisant mais un début en attendant mieux :
-
Sur LanguageGuide, à la rubrique prononciation, on trouve un début de rapprochement en paires minimales de certains sons voyelles dans les deux listes proposées. 1 et 2. Ainsi que dans la liste des nasales.
Par contre pas d’opposition sur les paires minimales en ce qui concerne les consonnes, et pourtant il y a tout un travail à faire avec les sons /f/ et /v/, /d/ et /t/, /b/ et /v/, /l/ / et /r/, …
-
Deux tableaux dans un article dans un blog destiné à des professeurs de FLE (Français langue Étrangère) qui sont peut-être trop touffus pour des apprenants, mais tu peux toujours regarder cet article. Les deux tableaux sont :
- Les paires minimales Consonne + Voyelle (CV)
- Les paires minimales Consonne + Voyelle + Consonne (CVC)
Il est possible de générer cette liste en quelques étapes simples:
- étape 1: télécharger le Wiktionnaire français
- étape 2: faire une recherche par expression régulière (regexp) pour construire une association mot->prononciation
- étape 3 : (optionnelle) filtrer les prononciations pour vérifier qu’elles soient vraisemblables
- étape 4 : définir la notion de ‘paire minimale’ de manière concrète (elle doit opérer sur une chaîne de caractères, ce qui inclue de gérer les ‘combining Unicode characters’ pour l’Alphabet Phonétique International). ‘Concrètement’, quelle distance impose la nasalisation entre deux mots phonétiques.
- étape 5 : lancer un programme pas trop inefficace
Un exemple de sortie de ce programme, qui implémente 3 comme ‘peut être généré par les règles de prononciation du français’ et 4 comme ‘distance de Levenshtein de 1 sur la représentation X-Sampa de la prononciation’ donne au bout de 1 heure: https://github.com/rbbb/fr-minpair/blob/master/minPairs.zip .
A noter, ma distance n’est pas transitive et ne donne pas une classe d’équivalence (en français, c’est une définition mathématiquement pas pratique de paire minimale car aura <-> Laura par addition et Laura <-> Laurent par nasalisation, mais aura <-!!!-> Laurent). Une paire minimale est plutôt en général vue comme distance de Hamming de 1 qui ne sera pas transitive non plus.
Les prononciations du Wiktionnaire ne sont pas complètement normatives, surtout sur 300 000 mots.
On notera également l’utilité douteuse de 30Mo de paires ‘minimales’. On sait désormais que remaillonnasses et remarronnasses forment une paire minimale…
I pretergramaticaly created such a list, and detailed the process on my blog. The list itself, which is quite long (2921 pairs!) can be seen here.
Leave a comment