Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Les mots composés de Nom + -iste

L’article est globalement correct, mais le passage que vous mettez en exergue pourrait peut-être être nuancé:

  • le suffixe en -iste se réfère généralement à l’idéologie ou ligne politique de la personne. Il y a d’ailleurs souvent un substantif équivalent en -isme (ex: les macronistes sont partisans du macronisme)
  • le suffixe en -ien est plus neutre, et peut simplement qualifier ce qui est associé à la personne, sans connotation idéologique

Tous les hommes politiques n’ont pas droit aux deux termes, mais si le doublon existe, on constate bien la différence, avec l’exemple parlant de De Gaulle:

  • Gaullien se réfère à sa personne (et plus largement, à ce qui a été fondé sous sa présidence, ou tout simplement à son époque): la période gaulienne
  • Gaulliste se réfère à la tendance politique héritée de De Gaulle, donc au gaullisme: le parti gaulliste. Nombre de politiciens français se diront fièrement gaullistes sans que cela ne porte une connotation de guerre ou de violence.

Par contre, l’affirmation que hollandiste n’a jamais vraiment existé est discutable: une rapide recherche sur Google montrera que le terme est bien attesté, et même référencé par Wiktionary.

Quant à savoir s’il est correct de décliner tout nom d’homme politique en -iste/-isme/-ien, il n’y a pas de règle, seuls l’usage et l’euphonie comptent… Juppéiste est en tout cas compris et même utilisé, comme filloniste, lepeniste, mélenchoniste, etc. Sans avoir de données statistiques précises, il me semble néanmoins que si l’usage est très fréquent dans la vie politique française (peut-être plus encline aux grand débats idéologiques ou aux grandes figures politiques), il est moins fréquent pour les hommes politiques étrangers, où il est réservé aux personnages qui imposent une influence internationale (ex: trumpisme, poutinisme – et étant moi-même belge, j’ai du mal à trouver des exemples utilisés pour des hommes politiques belges, même dans la presse nationale francophone…).

Un autre article sur le sujet ici.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?