Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Les lettres accentuées de la langue française

Outre les 26 lettres de l’alphabet, l’écriture standard du français emploie cinq signes diacritiques (accents aigu, grave et circonflexe, tréma et cédille) et les deux ligatures <æ> et <œ>. S’ajoutent ainsi 16 lettres : é, è, ê, ë, à, â, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, æ, œ et ç.

Les accents aigu, grave et circonflexe et le tréma ont été empruntés au grec, la cédille à l’espagnol. Les ligatures <æ> et <œ> ont leur origine dans l’écriture médiévale du latin.

Ces trois accents sont apparus progressivement dans la langue, quand les caractères du latin ont semblé insuffisants pour rendre compte à l’écrit de la diversité des sons du français. Les éditeurs-imprimeurs de la Renaissance décident alors d’utiliser des lettres « diacritiques », c’est-à-dire qui modifient la prononciation de la voyelle qui les précède.

À partir du XVIe siècle, pour apporter des précisions phonétiques, des signes sont ajoutés au-dessus des lettres d’un mot : c’est une véritable innovation par rapport au latin, qui ne comporte pas d’accent. Le premier à voir le jour est l’accent aigu, confiné d’abord à la toute fin des mots. Peu à peu l’usage du grave et du circonflexe se répand.

Pour aller plus loin (et les sources pour cette petite réponse)

http://j.poitou.free.fr/pro/html/ltn/diacritiques.html

https://www.francealumni.fr/fr/statique/petite-histoire-des-accents-du-francais-11335

EDIT (voir commentaire)

À noter que les accents grecs sont tardifs (période hellénistique et surtout byzantine), le tréma ne date même que du Moyen Âge, juste avant la Renaissance.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?