Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« Le japonais et moi, ça fait deux/trois/dix/mille/etc. » : Un nombre plus grand indique-t-il un lien encore plus ténu ?

“Le japonais et moi ça fait deux” veut dire “il n’y a pas de lien entre le japonais et moi, nous sommes deux choses distinctes qui n’ont rien à faire l’une avec l’autre”. Si l’on change ce nombre, l’expression perd son sens et devient illogique : pour que le japonais et toi fassent trois, il faudrait scinder une des deux parties (mathématiquement). Donc L’expression n’a de sens qu’avec deux.

Je pense que l’expression est simplement ça fait deux. Toutefois pour appuyer encore le fait qu’on est très éloigné du sujet, on change parfois pour dire ça fait… trois ou mille (ou autre).

On peut dire, le japonais et moi, ça (ne) fait même pas deux, ça fait plutôt 3, ou même 1000 ! Mais c’est là une sorte de clin d’œil à l’expression, une transgression de l’usage que l’on s’autorise en connaissance de cause, avec un interlocuteur qui lui aussi connait l’usage habituel de l’expression.

L’expression en elle-même est supposée n’être utilisée qu’avec “deux” comme l’a précisé user8171079. Cependant, il est très courant, dans le langage parlé, d’entendre l’expression utilisée avec d’autres nombres. C’est en effet un moyen d’appuyer sur le sens et d’agrandir l’écart entre les deux parties. De la même façon que lors d’une journée particulièrement chaude on entend des exagérations comme: “Purée, il fait 10 000 degrés dans ce bus!”.
“Le Français et moi ça fait 30 000” est juste une façon de suggérer un éloignement en plus de la separation des sujets.

Pour résumer, bien que n’ayant pas de sens littéral, l’utilisation à l’oral suggère en effet que plus le nombre est grand plus on considère les sujets éloignés.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?