Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Le genre de « breakdance » ?

C’est l’usage qui détermine le genre, comme il peut déterminer tout le reste, prononciation, orthographe, grammaire, définition, etc.

D’après Google Ngrams, breakdance semble avoir été d’abord principalement utilisé au masculin, mais le féminin a pris le dessus à partir du milieu des années 90, au moins à l’écrit :

enter image description here

Le masculin n’a cependant pas disparu, et bien que Google Ngram n’aie pas de données sur les dix dernières années, un nouveau retournement semble s’être produit.

Un petit tour sur le site de la fédération française de danse montre une certaine hétérogénéité, les deux genres étant utilisés mais un règlement officiel utilise le masculin :

REGLEMENT TECHNIQUE ET SPORTIF DE LA DANSE HIP HOP

1.1. Vocabulaire de la danse Hip-Hop :
Battle : Affrontement en danse entre deux personnes ou deux groupes. Chaque danseur évolue tour
à tour en musique, sans contact physique avec l’adversaire.
1.1.1. Le breakdance
Le breakdance est un style de danse qui s’est développé à New York dans les années 70. Les pratiquants de cette danse s’appellent les bboys (pour les garçons), les bgirls (pour les filles) ou breakeurs et breakeuses. Elle est caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Cette danse est composée de danse debout (top-rock, up rock), avec de la danse au sol (foot-work), de la technique, des « freezes », des acrobaties et des « power moves ». C’est une danse qui demande une bonne hygiène de vie car le corps est très sollicité, ainsi que des capacités physiques et artistiques développées.

Je suppose que le masculin s’explique parce que les pratiquants, les breakeurs et breakeuses, doivent appeler ce sport le break. C’est bien ce qui est fait ici : Comment danser le break. C’est aussi au masculin pour Martin Lejeune : A 16 ans, ce Français est vice-champion olympique de breakdance et rêve de Paris 2024. Le masculin est aussi largement majoritaire dans les articles de presse récents, et pas seulement sur franceinfo.

En espagnol, le genre masculin semble largement majoritaire pour Google Ngram alors qu’en italien, c’est le féminin qui prévaut (mais des recherches sur le web montrent les deux genres).

enter image description here

On ne schtroumpfe plus beaucoup le smurf, dont le nom est du à une confusion.

Le sujet du genre des néologismes et mots importés a de nombreuses fois été abordé ici.

Voir par exemple: Comment décide-t-on du genre des néologismes en français? (How is the gender of new words decided in French?)

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?