Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Le futur ou le futur antérieur?

I D’après oqlf, Concordance des temps, « [l]es règles de la concordance – appelée maintenant correspondance – des temps déterminent quel temps du verbe il convient d’employer en fonction du rapport temporel existant entre deux propositions, ou, le plus souvent, dans une subordonnée en fonction du temps employé dans la principale, et en fonction du sens de la phrase. Ainsi, le verbe de la subordonnée se met au présent, au futur ou au passé, selon que l’action de ce verbe se passe pendant, après ou avant celle du verbe de la principale ». « Le futur antérieur est […] employé […] couramment pour parler d’un fait futur qui sera achevé avant la réalisation d’un autre fait futur. Dans cet emploi, le verbe conjugué au futur antérieur est en relation avec un verbe au futur simple ».

Exemples tirés de l’OQLF:

  • Quand tu auras terminé tes devoirs, tu pourras aller jouer avec tes amies. (user LPH : pas de possibilité d’un futur dans ce cas-ci)

  • Elle ne sera satisfaite que lorsqu’elle aura trouvé la maison de ses rêves. (user LPH : possibilité d’un futur dans le présent cas parce que l’on peut se borner à ne considérer l’état d’être satisfait qu’au moment de la découverte et une quasi simultanéité est établie; cependant le futur antérieur est préférable pour marquer un état qui se prolongera.)

  • J’aurai déjà mangé quand tu reviendras de ton cours de danse.

  • (ref. 1) Eh bien ! croyez-moi, Dieu vous a déjà donné une grande et terrible leçon, nous ne reviendrons au calme, à la prospérité, que lorsque nous reviendrons sincèrement à l’observation des préceptes de la religion et lorsque nous reviendrons à (user LPH : Il parait évident que l’on peut aussi dire « lorsque nous seront revenus. »)

  • (ref. 2) Nous reviendrons après quand tu seras tranquille, Nous reprendrons alors (user LPH : La subordonnée exprime un état, et comme cela doit se prolonger sur une certaine période la simultanéité semble impossible puisque le retour peut se faire au début de la période de tranquillité ou plus tard et même à la fin; il y a quand même simultanéité et de ce fait une impossibilité d’utiliser le futur antérieur; considérer combien l’emploi du futur antérieur rendrait la phrase différente (tu auras été tranquille; quand tu auras été tranquille au moins une fois))

  • (ref. Nous reviendrons sur la période préopératoire lorsque nous aborderons la période opératoire concrète dans le chapitre 8 sur le développement cognitif des enfants de 3 à 5 ans.(user LPH : Lauteur a choisi la simultanéité mais il est possible de choisir l’action de revenir en tant qu’action postérieure et donc d’utiliser le futur antérieur.)

II L’utilisation du futur proche est concevable mais le conditionnel changerait le sens et ce n’est donc pas possible.

Dans « 1 » l’un ou l’autre des deux temps convient parce que l’action d’envoyer ne se prolonge pas sur une période bien longue, elle est très courte et bien qu’elle soit évidemment subséquente à l’action dans la subordonnée, on peut considérer les deux comme simultanées.
L’utilisation du présent comme futur proche est possible mais on doit le trouver dans les deux propositions.

  • Je vous envoie ce document dès que je le reçois.
  • Je vais vous envoyer ce document dès que je vais le recevoir.
  • Je vais vous envoyer ce document dès que je le reçois.
  • Je vous envoie ce document dès que je vais le recevoir/dès que je le recevrai.

Dans « 2 » il est presque toujours préférable d’utiliser le futur antérieur parce que l’action doit nécessairement s’étaler sur une période assez longue. Cependant on dit communément « Nous en parlerons lorsque je reviendrai de vacance. ».

  • Nous allons en parler quand je reviens de vacances.
  • Nous allons en parler quand je vais revenir de vacances.
  • (« Nous en parlons … » est une possibilité mais sujette à contexte ; on utilise plus volontiers les autres formes. L’explication de cela ne me vient pas à l’esprit ; par exemple il semblerait que lorsque la première personne du singulier ou la troisième personne est utilisée l’emploi du présent soit plus naturel (Je t’explique tout ça quand je reviens.) ;)

Dans « 3 » le changement de temps contemplé n’est plus dans la subordonnée mais dans la principale; donc, utiliser l’un ou l’autre des deux temps ne peut pas conférer la même idée.

La futur exprimé par l’auxiliaire « aller » au présent est utilisable dans ce cas-ci mais, semble-t-il, pas le présent. Dans ce cas aussi la raison de cela ne me vient pas à l’esprit et cette exception à l’usage pourrait n’être qu’une impression personnelle.

  • Quand tu vas rentrer/rentreras chez toi elle va partir/partira.
  • Quand tu va rentrer/rentreras chez toi elle va être (déjà) partie/sera (déjà) partie.

Le futur désigne le temps durant lequel l’action se produit :

Quand je reviendrai de vacances, nous en parlerons. (Au moment où je rentre de vacances)

Le futur antérieur désigne une période de temps située après que l’action se soit produite:

Quand je serai revenu de vacances, nous en parlerons. (A un moment après que je sois rentré de vacances)

Le futur antérieur permet de combiner deux instants distincts, contrairement au futur simple, qui place l’action en un seul instant défini dans la proposition pivot:

  1. Je te rendrai ton livre quand tu viendras chez moi.

Reprenons maintenant un exemple cité plus haut:

  1. J’aurai déjà mangé quand tu reviendras de ton cours de danse.

Dans la phrase 1, la proposition "je te rendrai" est simultanée de l’instant défini par "quand tu viendras": ce "quand" désigne le temps unique dans lequel se déroulent les 2 propositions de la phrase.

Dans la phrase 2, l’instant de référence est défini par "quand tu reviendras". Lors de cet instant futur, le second événement ("j’aurai déjà mangé") se situera dans le passé, même s’il est aussi dans le futur à l’instant où parle le locuteur, d’où son nom "futur antérieur": l’événement est futur, mais sera passé quand sera atteint l’instant de référence: Les deux instants sont ici asynchrones, alors qu’ils sont synchrones dans le cas du futur simple.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?