Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Le « courtbouillon » est-il un court-bouillon ?

Le court-bouillon. La technique traditionnelle de cuisson, la sauce, et l’effet du court-bouillon :

(A) … un poisson cuit au court-bouillon était apporté dans un long plat
en terre, où (…), infrangible mais contourné encore d’avoir été jeté
vivant dans l’eau bouillante (…), il avait l’air d’apparaître dans
une céramique de Bernard Palissy. (Proust)

(B) Un dîner de gourmet, où une poularde (…) a pour sauce ce
court-bouillon de volaille où flottent des truffes (Goncourt).

(C) LE CHEVALIER. − (…). Je n’aime la truite qu’au bleu. (…). Voyons!
C’est bien au bleu qu’on les jette vivantes dans le court-bouillon?
AUGUSTE. − Justement, seigneur. LE CHEVALIER. − Et qu’elles gardent
leur saveur, leur chair, parce que l’eau bouillante les a surprises?
(Giraudoux)

[ Trésor de la langue française informatisé – TLFi ex. tirés de
court-bouillon ]

On parle surtout d’un liquide servant à la cuisson par pochage, Wikipédia, TLFi, GDT ; « décoction épicée et aromatisée, parfois vinaigrée ou additionnée de vin, servant principalement à cuire le poisson et les crustacés, mais également à cuisiner les abats blancs. […] », Le grand Larousse gastronomique. On a même l’emploi par métonymie : Plat préparé au court-bouillon. Court-bouillon de saumon. (TLFi). On parle aussi dans certains cas d’étouffade et de daube, mais essentiellement pour le boeuf et le voeu ; on dit à la limite pour le thon avec la daube. (LgLg)


Le courtbouillon & l’étouffée. Contrairement à ce qu’on entend généralement du terme en français, c’est apparenté à l’« étouffée (d’écrevisses) » en français de Louisiane (dit Wikipédia ; voir aussi glossaire cadien-anglais LSU : étouffée (n.f.) style of cooking in which the food is “smothered” [généralement cuire dans une sauce riche] by being cooked while covered. étouffée d’écrevisse crawfish étouffee or smothered crawfish ; voir aussi AHDofEL.).1 Dans une recette de courtbouillon, on fait référence à son ancêtre du sud de la France comme étant une « soup » ; dans une autre, on le qualifie de « stew » (ragoût).2 Les tomates y sont bien représentées. Par ailleurs, même si généralement on a le court-bouillon comme liquide servant à pocher, « [c]uire dans un liquide (eau, court-bouillon, vin…) en maintenant la cuisson proche de l’ébullition. » (TLFi), cette technique n’est pas exactement celle des recettes qui parlent plutôt d’amener à ébullition avant de faire mijoter à feu doux… En ce sens la bouillabaisse ne cadre pas exactement en termes de cuisson (on parle d’ébullition constante et courte), malgré ses tomates et son étymologie


R: Donc non, le court-bouillon par métonymie réfère surtout à la technique de cuisson. Par ailleurs il y a tout un lexique pour désigner des mets similaires au courtbouillon de Louisiane, comme bouillabaisse ou fricassée (voir note 2, plus bas).


1 Une étouffée ressemble à un emploi par métonymie, comme avec court-bouillon de saumon pour saumon (cuit) au court-bouillon, mais il ne s’agit pas plus de cuisson à la vapeur que de pochage ici. Plus généralement en français, on a étouffée en adjectif, comme dans « [l]onge de veau étouffée. Cuite à l’étouffée. » (carpe a l’estouffee 1393, TLFi) et LgLg dit uniquement à l’étouffée, surtout avec cuire, et le dresse en synonyme d’étuver en disant « La cuisson à l’étuvée (ou à l’étouffée) […] » (LgLg, étuver). Le Larousse en ligne fait référence à la Louisiane pour une étouffée, mais uniquement pour parler d’une sauce sans roux alors qu’il fait peu de doutes que le courtbouillon de Louisiane contienne du roux brun (un mélange de farine et de gras/beurre, selon les traditions ; par exemple en blond, une base de béchamel). Ainsi non seulement l’étouffée (écrevisse, crevettes) ne semble pas être directement reliée à la cuisson à l’étouffée ; mais elle ne correspondrait pas non plus exactement au courtbouillon traditionnel au roux et aux tomates avec barbotte ou sébaste (perche, rascasse) contrairement à ce que dit Wikipédia ; il s’agirait cependant de variations sur un même thème.

2 Le courtbouillon semble souvent servi avec/sur du riz, et l’idée de parler d’un ragoût au poisson me semble étrange, mais vu la composition ça m’a fait penser à la gibelotte (2) de Sorel (Québec), soit une sorte de bouillabaisse à la barbotte sauf que peut-être d’une consistance davantage similaire à celle d’une fricassée.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?