Sauf indication contraire, je tendrais toujours à comprendre que les deux limites de l’intervalle sont incluses.
En règle générale, je comprends que les bornes sont incluses, mais
Ça dépend essentiellement du contexte. Pour des distances entre 1 et 10 m, je dirais qu’il vaut mieux prendre une distance prototypale, soit en gros 5 m, donc que 1 m soit inclus ou non n’a pas tellement d’intérêt.
S’il s’agissait d’un nombre d’objets, type « vous pouvez choisir entre deux et cinq caractères », je comprends que les deux et cinq sont inclus.
En tout cas, si il y a un risque de confusion, deux inclus, cinq non inclus, deux ou plus, cinq ou moins peuvent aider, un peu dans l’esprit de Comment indiquer qu'un « ou » est inclusif?
Les limites sont généralement incluses dans l’intervalle ainsi défini. La formulation un peu lourde (utilisée principalement en math) pour les exclure serait : « Choisissez un nombre strictement compris entre 1 et 10. »
Littéralement, si c’est entre, ce n’est pas sur les bornes, donc l’exclusion s’impose.
La devinette exige le choix parmi 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Mais souvent l’usage en fait à sa guise.
La bonne devinette : “choisir un nombre de 1 à 10”, l’inclusion est entendue puisque l’on commence à un et que l’on s’arrête à dix, onze est ignoré.
Le grotesque devient : l’installation du matériel sera valable à 1,0001 mètres, et invalide à 9999 dixièmes de mètre, et ne sera plus sécurisée à 10 mètres et un millième de millimètre.
Il n’y a pas de borne, puisque le 1 de 1 mètre indique une mesure que l’on peut fractionner et non une unité insécable.
Leave a comment