Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

La « bordée » de neige ?

Le TLFI donne le sens de « grosse quantité de … » spécifiquement avec la mention « attaque verbale ». Je crois que cela correspond à l’usage en France, et en tout cas cela correspond à mon usage. Je m’attends plus à « recevoir une bordée d’injures » qu’à « recevoir une bordée de compliments », même si le second n’est pas forcément exclu. Le TLFI donne des exemples « bordée d’injures », « bordée de jurons », « bordée de boutades », « bordée de bêtises » tirés d’auteurs qui viennent de diverses régions de France.

Pour l’utilisation météorologique, le TLFI encore cite « bordée de grêlons » chez Georges Duhamel qui était Parisien. Le GDT signale

Le terme bordée, au sens de « grande quantité », notamment dans les expressions bordée de pluie et bordée de grêle, existait déjà dans le parler de la Saintonge (France).

C’est effectivement plus régional que la « bordée d’injure ». Je n’aurais pas spontanément parlé de bordée de pluie, mais l’expression se comprend de façon transparente.

Pour ce qui est de l’étymologie, en fait, le TLFI donne la réponse. Au départ, le mot bordée est un terme de marine, avec plusieurs sens différents. En particulier, il désigne la partie de l’équipage qui est affectée à un côté d’un bateau. Ensuite il désigne l’ensemble des canons situés sur un côté d’un bateau, puis il prend le sens d’un tir simultané des canons situés sur un côté d’un bateau. Une bordée, c’est donc un tir simultané de plusieurs projectiles. On comprend ainsi les deux sens figurés courants, où les boulets de canon sont remplacés par des mots ou par des gouttes d’eau, flocons de neige ou grêlons. Avec dans tous les cas une connotation agressive, même si je pense qu’elle a tendance à s’atténuer pour simplement signaler une grosse quantité.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?