Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Je suis développeur de chez Capgemini ou je suis développeur chez Capgemini

« De » indique la provenance, par ex: Je suis de Lille.
« Chez » indiquerait plutôt une position, par ex: je suis chez moi;

« De + Chez » me parait plutôt bizarre comme formulation. Cela dit, ce n’est que mon avis.

Tu pourrais dire:
– Je suis développeur [travaillant] chez Capgemini
– Je suis un développeur [issu] de Capgemini

Vous avez les possibilités suivantes ;

  • Je me présente, je m’appelle Raoul¹, développeur chez Capgemini, et j’aimerais …
  • Je me présente, je m’appelle Raoul¹, un développeur chez Capgemini, et j’aimerais …
  • Je me présente, je m’appelle Raoul¹, un des développeurs chez Capgemini, et j’aimerais …
  • Je me présente, je m’appelle Raoul¹, un des développeurs de chez Capgemini, et j’aimerais …

Dans tous les cas il est recommandé de placer l’expression entre virgules, ce qui est la marque des expressions utilisées en apposition.

Précisions supplémentaires

« De chez » est une possibilité certaine lorsque l’on utilise un article avec le nom qui précède ; ces ngrams en sont la confirmation : ngram1, ngram2, ngram, etc. Dans ces cas-là on comprend « un/des/ individu(s) parmi (rendu par « de ») ceux chez » ou « l’/les individu(s) qui sont (rendu par « de ») chez…».

Lorsque aucun article n’est utilisé, comme le dit une autre réponse, l’usage de deux prépositions est plutôt bizarre : on ne spécifie pas deux relations en même temps pour un seul nom (ici « Capgemini » en ajoutant une préposition de plus. On ne fait pas cela à moins de les relier par une conjonction de coordination :

  • Cela a été fait avec ou par Julien.
  • Cela a été fait pour et par Julien.

On trouve par exemple « du côté de chez » mais c’est analysé comme étant une unité signifiant « près de la demeure de ». On en trouve une autre, « de par chez nous » où trois prépositions se suivent ; elle est d’un registre très familier ou populaire, et l’analyse est encore celle d’une unique unité signifiant simplement « chez nous » ; ceci montre incidemment que l’empilement de prépositions n’ajoute pas de relation; il n’y en a qu’une, dont le sens est « près » (premier cas) et « chez » (second).

¹Le changement de « je suis » pour « je m’appelle » a été fait suite au rappel dû à cette réponse que « je suis » suivi du prénom ou du patronyme est un anglicisme dans le présent contexte. (Il existe d’autres contextes où la forme convient mais ils sont comparativement rares.)

Vous pouvez dire “développeur pour Cap Gemini” ou “développeur de Cap Gemini” car c’est une SSII qui fournit des prestations. C’est d’autant plus vrai une fois chez le client. Dire que vous êtes développeur chez Cap Gemini, c’est plutôt pour le bureau d’études. En aucun cas “de chez”.

Rien n’interdit d’utiliser l’expression « de chez + nom de société », même si elle est plus du domaine du langage parlé.

Par exemple: Guide pratique des réseaux Windows – Eyrolles

Ce guide pratique répond à toutes ces questions. Un livre sans équivalent, signé par un ancien développeur de chez Microsoft.

Il est cependant rare d’utiliser de chez quand on parle de soi.

Deux remarques hors sujet pour ce qui est de l’introduction:

  1. Inutile de dire qu’on se présente, c’est une évidence.

  2. Je suis Raoul est un anglicisme. En français on dira Je m’appelle Raoul.

Je suggérerais donc :

Bonjour,

Je m’appelle Raoul et je suis développeur chez Capgemini. J’aimerais…

On peut travailler “chez Renault” parce qu’il s’agit à l’origine d’une personne : “chez Louis Renault”. Il n’existe pas de monsieur Cap Gemini, donc “chez Cap Gemini” n’est pas logique (mais très courant).

Comme le fait justement remarquer Mathieu Bouville, chez ne s’écrit que devant le nom d’un être animé. Du moins, si l’on en croit Larousse. Toutefois, il est très courant de dire “travailler chez (une entreprise)” et ce, que ce soit le nom d’une personne (vivante ou ayant vécu) ou pas. Travailler chez Apple est possible et pour preuve: Travailler chez Apple. M. Apple serait ravi de vous accueillir au sein de son équipe.. Je peux aussi travailler chez Naturalia, Amazon, etc.

De plus, Larousse nous fait remarquer qu’au niveau construction, chez peut être utilisé avec une préposition. Il me semble que de entre dans cette catégorie. Nous pouvons donc dire que de chez est correct.

Toutefois, et ceci est mon ressenti, de chez est du registre familier. En aucun cas, je ne le mettrais dans une lettre de motivation.

Il y a une expression familière avec “de chez” :

Bien de chez nous (typique du milieu auquel on appartient)

Dans une conversation non formelle, citant un de mes collègues, je pourrais dire

C’est un développeur d’ chez nous

Ensuite, devant un nom attribut indiquant une profession, il n’y a normalement pas de déterminant. La raison étant que la profession ici est comparable à un adjectif. Donc, comme tu l’as écrit, c’est très bien (et même mieux).

Je m’appelle Raoul, (je suis) développeur chez Capgemini, …

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?