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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Is there a foundational writer or body of writing to the French language?

We often call the French language “la langue de Molière“.

Molière was a playwright and actor who lived in the 17th century, and he is well-known for his comedies such as “Tartuffe” or “L’Avare“.

On désigne parfois en effet la langue française avec la périphrase « la langue de Molière » (18e), mais certains ont parlé de la langue de Voltaire, d’Hugo ; ou de la langue de Tremblay pour le joual québécois par exemple. D’aucuns l’ont dit, au delà de la périphrase, il s’agit d’une question de perspective, d’époque etc., c’est un choix. D’autre part, ce ne sont pas tous les auteurs dont la contribution est célébrée de leur vivant. Et il prend aussi un certain temps pour qu’on traite des auteurs au lexique selon l’époque : Victor Hugo par exemple, contemporain du Littré, n’y est pas un des principaux auteurs cités. On peut se prêter par curiosité à l’analyse quantitative des sources lexicographiques. Voici des données compilées à partir d’un petit échantillon de deux dictionnaires papiers bien connus, pour donner une idée :

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Tableaux extraits de L’exemple lexicographique dans les dictionnaires français contemporains : Actes des »Premières Journées allemandes des dictionnaires« (Klingenberg am Main, 25-27 juin 2004), Michaela Heinz, ed. de Gruyter, 2005

Il s’agit de l’impact au lexique, et non pas directement de l’impact sur la langue, mais ça reste intéressant. Au 19e, il est difficile de passer sous silence l’impact de Victor Hugo, un personnage aux dimensions historiques importantes, ou Émile Zola, avec l’affaire Dreyfus, en plus de son œuvre, parmi tant d’autres (pour un topo littérature, voir ceci) ; certains auteurs prennent part à l’histoire de manière marquante et en sont donc des auteurs emblématiques. Il y a aussi des maîtres classiques qu’on associe à certains types d’œuvres. Par exemple, on enseigne parfois les fables de La Fontaine aux enfants. Certains auteurs comme Jules Verne ont été beaucoup traduits et leur œuvre est très connue et populaire…

I’d like to mention La Fontaine — a contemporary of Molière, but read in primary school (so arguably more “foundational”), and (like Shakespeare’s in English) many of his phrases have become proverbial.

Lately reading this question and its answers, precisely this:

I am not asking who is the greatest French writer. It’s a question about reputation.

I suddenly came to my mind that probably none of them was really an answer to the question!

No offense to the authors: I find all answers pertinent.
The problem is that they all come from French sources (stated in profile for two authors, the third answer clearly identifyings its French sources), while French people obviously have a wider knowing of French writers, so it’s quite difficult for them to designate one writer among a lot of them: I’m French and I feel so!

Now accurately looking at the question:

Is there a foundational or uniquely preeminent body of writing to the French language in the order of what Homer, Cicero, Dante, Martin Luther, Shakespeare and Pushkin may be to their respective languages?

then we must realize that it regards worldwide known people, and this is probably quite different from the reputation they have at French eyes.

So I actually think that, strangely, a truly good answer could only come from compilation of not French people, worldwide.

 

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