Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Idolâtrer : est-il reconnu ?

Idolâtrer, c’est vraiment aimer ou respecter excessivement : l’idolâtrie n’est pas du tout une démarche scientifique, elle est uniquement émotionnelle.

On va idolâtrer une personne, parce qu’elle représente le summum des qualités qu’on apprécie, et que personne d’autre ne pourrait se substituer à elle dans notre esprit.

En revanche, il ne faut pas idolâtrer un traité de mathématiques, parce que la science progresse tous les jours et que ce qu’on présumait vrai hier peut se révéler erroné ou incomplet demain.

Mais il est permis de l’étudier et de l’admirer, surtout s’il représentait le summum des connaissances humaines dans son domaine quand il a été publié.

Idole est un mot courant en français. On le rencontre surtout pour parler de vedettes (ex: Justin Bieber est l’idole des jeunes filles), mais plus tellement dans son sens original de "statuette ou image religieuse".

Les dérivés idolâtrie, idolâtrer, etc. appartiennent plutôt au registre littéraire et sont peu courants dans l’usage de tous les jours.

Pour votre exemple, si l’on parle d’un ouvrage scientifique, on pourrait dire plus couramment:

il ne faut pas le mettre sur un piédestal

il ne faut pas le sacraliser

(anecdote personnelle: je me souviens très bien de la première fois où, enfant, j’ai lu le mot "idolâtrer" la premère fois et que j’ai demandé sa signification à mes parents: c’était dans une bande dessinée, dans la bouche d’un majordome qui utilisait un langage toujours très châtié, ce qui ajoutait un léger effet comique)

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?