« Se consommer » n’indique pas qu’une chose se perd mais seulement qu’elle est utilisée et transformée en autre chose, qu’elle sert à alimenter.
Pour insister sur la perte, on dira plutôt « s’user, se raréfier, s’épuiser, etc. »
Voici une réécriture des citations:
« Les semelles de mes souliers se consomment, … »
->
« Les semelles de mes souliers s’usent, … »
Les semelles de mes souliers se consomment peut vouloir dire que qu’on cuisine les semelles pour les manger. 🙂
« L’huile minérale commence à se consommer, il serait donc sage de trouver une ressource moins épuisable. » -> « Les réserves de pétrole commencent à se raréfier, il serait donc sage de trouver une ressource renouvelable. »
« On a du emporter du blé d’ailleurs après que nos vivres se s’étaient consommés. » -> « On a du importer du blé quand nos réserves ont été épuisées. »
« Les messagers sont partis sans savoir que leur eau se serait consommé avant l’atteinte de la prochaine auberge. » -> « Les messagers sont partis sans savoir que toute leur eau serait consommée avant qu’ils n’atteignent la prochaine auberge. »
Le se devant le verbe ne s’utilise que pour une action réfléchie. D’autant plus que “se consommer” ne s’utilise pas, contrairement à se consumer qui est une action réfléchie. Par exemple, le bois se consumait plus rapidement que prévu est une action réfléchie du bois sur lui même, on ne peut pas dire le bois se consommait plus rapidement que prévu, ce qui n’aurait aucun sens. En revanche on peut utiliser “se consommer” dans la forme passive, puisqu’il y a inversion du sujet et que consommer est transitif (l’action précisée par le verbe s’effectue sur le complément et non le sujet).
Le CNRTL devrait être ton dictionnaire à présent : http://www.cnrtl.fr/definition/consommer
Leave a comment