Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Est-il possible qu’un pays soit anglophone sans être anglo-saxon ?

Oui, bien sûr ; le Nigéria n’est pas un pays dont la race soit anglo-saxonne mais la langue officielle est l’anglais.

Il n’y a qu’à regarder la carte de la francophonie dans le monde pour s’apercevoir que sont des francophones de nombreuses ethnies qui ne sont pas de race « européenne » (donc pas « française »). Il en va de même pour les anglophones.

Le monde anglo-saxon est aussi appelé l’anglophonie ; chercher « anglophonie » dans la Wikipédia ouvre l’article « monde anglo-saxon ».

L’article cite mot pour mot et fait directement référence à Wikipédia qui indique clairement que la définition de ce terme est à géométrie variable.

Les seuls pays que tout le monde s’accorde à inclure sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada1 que l’on retrouve dans les Five Eyes (groupe des cinq).

On peut ensuite inclure des pays moins proches, mais où l’héritage de l’Empire colonial britannique est encore sensible. Dans ce cas, anglo-saxon (ou anglophone) ne fait plus référence aux régions d’origine des ancêtres d’une partie importante de la population mais à des systèmes politiques, juridiques, d’éducation, etc.

Parler de « race » n’a pas de sens ici (ou ailleurs), tout comme on ne parle pas de « race » du système de mesure anglo-saxon.

1 L’inclusion des francophones canadiens est bien sûr discutée…

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?