L’argot ‘classique’ du XXe siècle, ou ce genre de dictionnaire vous donneront des exemples et des formules cohérents.
Le véritable argot, s’il est souvent plein de sous-entendus très crus n’est jamais vulgaire, il réussit à trouver une expression poétique qui chante vertement l’amour, parle du sordide sans complaisance, se moque sans méchanceté des travers d’autrui.
Il y a quelque chose des troubadours et trouvères de l’ancien temps pour célébrer la fierté des braves gens (des non bourgeois, des sans pouvoirs, des sans [trop d’]argent).
Le louchébem, le verlan, et ensuite les différentes expressions contemporaines donnent des tonalités différentes et sont soumises aux modes de leurs temps.
Mélanger de l’argot ‘ancien’ avec les dernières expressions à la mode n’est pas toujours compris par ceux qui n’étaient pas nés à l’époque où celui-là était en cours.
Pognon c’est de l’argot d’avant-guerre, teubé est un petit jeunot de la fin du deuxième millénaire ; ne pas parler de teubé à un ancien qui n’est pas en contact avec la jeunesse mais utiliser par exemple faire la bamboula (mot vieilli de l’argot militaire 1913).
Leave a comment