Il n’y a pas de liste officielle de prénoms que l’on pourrait qualifier de vrais, mais Tintin n’est pas un prénom usuel, non, ni un diminutif.
Le seul Tintin dont j’ai jamais entendu parler est celui de la bande dessinée. Il arrive par contre que Tintin soit utilisé comme surnom, et c’est vraisemblablement en référence à la BD.
Dans une interview de Tintin lui-même, celui-ci indique que son nom, comme celui de Milou, sont uniquement le fruit de sonorités, Hergé ayant du les inventer en vitesse:
Oui, c’est cela. Tintin et Milou sont nés le même jour. Hergé m’a raconté qu’il nous avait créés en moins d’une journée parce que tout d’un coup le directeur du journal dans lequel il travaillait a voulu faire un supplément pour la jeunesse. Hergé en a été chargé et le malheureux a dû créer instantanément quelque chose. Je suis né ainsi : par hasard. Et pour mon nom, Tintin, pour celui de Milou aussi, c’est la même chose : le hasard des sonorités.
Il est donc clair que Tintin n’était pas un prénom à cette époque. De nos jours, comme Shlublu l’indique, il est utilisé comme surnom ou diminutif, mais certainement en référence à la bande dessinée.
Tintin est un personnage de la Guerre des boutons de Louis Pergaud, 1912.
— D’abord, qu’est-ce c’est t’y que ça, des couilles molles ? » fit Tintin.
p. 19 de l’édition en Livre de Poche de 1963.
Leave a comment