Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Équivalent Oulipo en Suisse ? Belgique ? Canada ?

En Belgique, quelques humoristes se sont faits connaître pour leurs textes truffés de jeux de mots. Certains (les meilleurs?) ont fait carrière en France.
Parmi les humoristes actuels, dont vous pourrez trouver certainement les chroniques ou extraits de spectacles sur le web, il y a:

-Stéphane De Groodt (également connu en France)

-Bruno Coppens

-Jérôme de Warzée (il est surtout connu pour animer et écrire les textes d’une émission satirique hebdomadaire à la télévision belge, mais je pense qu’il y aborde surtout des sujets “belgo-belges” incompréhensibles à l’étranger. Regardez plutôt des extraits de ses one-man shows.)

Plus dans un genre “chansonnier”comme Bobby Lapointe, le groupe “Sttellla” (en fait un seul homme: Jean-Luc Fonck) s’est spécialisé dans les chansons prétextes à calembours et jeux de mots.

Enfin, de par ses origines, Raymond Devos est considéré comme belge par tous les Belges amateurs de jeux de mots, même si au sens strict, il avait la nationalité française…

Plus généralement, au Québec, de manière populaire, à mon avis François Pérusse est un incontournable pour ses sketches radiophoniques, en particulier ses fameuses 2 minutes du peuple. On ne saurait passer sous silence aussi l’auteur et comédien Claude Meunier (La petite vie, Les voisins, Ding et Dong – avec Serge Thériault). Plusieurs groupes d’humoristes ont fait dans l’absurde il y a un moment déjà, dont, évidemment, Rock et Belles Oreilles (Refelemele, Bonjour la police, Ça rend rap etc.), Les Chick’n Swell, les Bleu Poudre et le phénomène Internet les Têtes à claques. Côté littérature, et d’autres s’y connaîtront davantage, sans parler d’humoriste comme tel, un sait que Réjean Ducharme (L’avalée des avalés, etc.) était connu pour son « recours fréquent aux jeux de mots, aux néologismes et aux inventions de langage » (Wikipédia). On peut aussi jeter un coup d’oeil à l’article Humour québécois sur Wikipédia pour quelques liens, la référence au Gala Les Oliviers « honorant l’excellence de l’humour québécois » (en référence à Olivier Guimond, un grand pionnier du burlesque au Québec), une analyse économique et une liste d’humoristes québécois(es), dont Marc Favreau (personnage de Sol, ex. de monologue) :

Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d’auteur !
Nous avons envers elle une conduite imbuvable ! [au sujet de la préservation de l’eau]
[ Sol, Marc Favreau ]

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?