Juste une opinion (je n’ai pas de meilleures références que les tiennes).
Épicène ne semble être employé que lorsque le genre grammatical est aussi en question (un pianiste, une pianiste). Mixte concerne l’emploi par des personnes des deux genres : un vélo mixte ça reste un vélo, accordé au masculin, qu’il soit utilisé par un homme ou une femme. Pour parler d’un vélo épicène, il nous faudrait trouver une marque de vélo qui s’utilise à la fois au masculin et au féminin.
Pour un prénom le genre grammatical compte, et certains sont utilisés pour les deux genres, pour ces prénoms-là les deux adjectifs conviennent.
Enfin, pour unisexe (qui est très récent d’après ngrams), je pense que c’est l’intention de faire une utilisation commune qui passe au premier plan.
Dans les usages courants, on utilise le mot « mixte ». Je n’ai jamais entendu le mot épicène prononcé. Ainsi il y a peu de chance que quelqu’un comprenne ce mot 😛
Et oui, lorsque que l’on emploie un prénom pour deux genres, on fait un mélange des genres puisque un mot désigne à la fois deux choses différentes.
« Mixte » est couramment employé pour désigner le mélange homme-femme. Par exemple on parle d’« école mixte ».
Dans le cas des prénoms, mon interprétation de Wikipédia est qu’un prénom mixte est un prénom qui peut être utilisé pour les deux sexes, c’est-à-dire qu’il a une version masculine et une version féminine. Quand en plus ces deux versions ont la même forme, il est également épicène. Par exemple, Louis(e) est un prénom mixte mais pas épicène ; Dominique est épicène (et donc mixte également).
Quand à l’utilisation de mixte, j’aurais moi aussi tendance à la limiter au cas où les deux sexes sont effectivement mélangés, comme pour les écoles, les troupes scoutes, les toilettes… et à utiliser plutôt unisexe pour les vêtements.
Cela dit, l’utilisation d’unisexe pour signifier « qui convient à l’un ou l’autre sexe » est relativement récente (1970), ce qui explique sans doute que mixte soit encore mentionné avec cette signification. Donc, pour répondre à ta question, si mixte est courant dans ce sens, il est sans doute amené à disparaître au profit d’unisexe.
Leave a comment