Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Durant et pendant : sens différent ? (Littré)

Dans la 10e édition du Bon Usage (1975), Grevisse notait cette distinction en ajoutant qu’« on [ne pouvait donner à celle-ci] un caractère absolu ».

Plus de 40 ans plus tard TermiumPlus dit que ces deux prépositions « sont aujourd’hui considérées » comme des synonymes et signale comme « intéressante » la nuance qui existait « autrefois » entre les deux mots.

Le linguiste Bernard Cerquiglini dans le podcast qu’il consacra à ces deux prépositions en 2014 se montrait plus nuancé :

Les propositions « pendant » et « durant » semblent synonymes. Il est vrai que bien des choses les rapprochent. Elles proviennent toutes deux de verbes, « pendre » et « durer » au participe présent. Elles doivent toutes deux leur emploi prépositionnel à un usage juridique. […] Notons toutefois que « pendant » paraît davantage grammaticalisé, c’est-à-dire figé. Une preuve, comme locution conjonctive, « pendant que » est parfaitement courant, signe de sa grammaticalisation avancée. En revanche, « durant que », (durant que j’hésitais, elle me parla) me semble très littéraire pour ne pas dire fort affecté, sauf le respect que je dois, bien sûr, aux écrivains qui l’emploient.

Il ne dit pas que l’un ou l’autre (pendant ou durant) serait plus littéraire/soignée, il se réfère uniquement à la locution durant que.

Personnellement il me semble que dans le langage courant la distinction n’est plus faite et je soupçonne qu’elle est ignorée de beaucoup parmi les jeunes générations.

« Pendant » est beaucoup plus utilisé dans la langue écrite et dans la langue parlé on n’utilise presque pas « durant », ce qui ne signifie pas que l’on ne peut pas l’utiliser, sauf dans la locution « durant que » comme celle-ci, déjà dans la langue soutenue est d’usage vieilli (TLFi).

la,
le,
les,
une,
un,
des

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?