Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Doit-on écrire « en détail » ou « en détails » ?

Officiellement c’est l’expression figée “en détail” qu’il faut utiliser. Celle-ci a la même source que quand on parle de “vente au détail” (par opposition à la vente en gros) ; on dit ici qu’on va s’intéresser aux éléments individuels un à un et pas de manière générale.

Dans la pratique, tant de gens écrivent “en détails” (il suffit de voir les suggestions Google), que personne ne reprochera la faute.

§ II.A.2 – Loc. adv. Avec détail (vieilli), en détail (usuel) :
En entrant dans les moindres parties, en n’omettant aucune circonstance.

  • Je vous le montre en détail,…
  • le plus en détail possible.

Au § II.B.1.a, par extension (mais sans l’utilisation de en)

  • On tend trop à surcharger les études de détails et de minuties aux dépens de l’esprit.

  • …descendre aux détails, entrer dans les détails, passer sur les détails, se perdre dans les détails.

Un premier regard sur le Ngram “détail, détails”, en détails renvoie à des pages de forum qui posent une question semblable à la vôtre, ou alors à des livres qui font des collations de détails, qui rassemblent plusieurs chapitres de détails, qui regroupent plusieurs études qui analysent en détail de nombreuses situations.

Nombre de livres utilisent en détails d’une manière fautive dans des locutions adverbiales.

Pour l’exemple cité dans la question , il faut en rester à en détail (locution adverbiale), sans s.

S’il s’agissait de dénombrer les détails :

Plus une photo de macro est riche en détails (nom), plus elle est intéressante.

… on peut alors remplacer en par de, ce qui est possible lorsque détails est un nom, mais impossible lorsqu’il s’agit d’une locution adverbiale.

Les deux sont possibles:

l’expression en détail utilise le singulier = par une énumération complète … = par le détail, dans le détail, dans les moindres détails

Comme elle existe et est fréquemment employée et comprise, autant l’utiliser.

L’amalgame vient du fait que détail signifie à la fois l’énumération, et chacune des parties.

en + substantif au pluriel est toujours possible :

Je vais vous l’expliquer …

  • en détails : détail par détail

  • en parties

  • en morceaux (en portions, en tranche)

Au détail = à l’unité, par petites quantités. Vente au détail. Toujours au singulier.

En détail = avec précision, minutieusement, sans rien omettre. Raconter les faits en détail. Examiner une question en détail. Toujours au singulier.

[ Dictionnaires de français Larousse en ligne, à détail, section
difficultés ]


Les locutions adverbiales en détail et au détail ont des sens bien
différents, mais elles ont en commun le fait que détail y est
toujours au singulier.

[ Banque de dépannage linguistique (BDL), détail ]

Je n’ai remarqué ni sur le TLFi ni sur Ac.9, ni dans la section questions de langue un exemple où on aurait en suivi de détail avec la marque du pluriel pour cette locution adverbiale. En fait même la vieille locution avec détail est au singulier. Le ngram présenté dans une autre réponse illustre plus de dix singuliers pour un pluriel. C’est toujours au singulier en locution adverbiale dans le sens de avec précision, sans rien omettre. C’est aussi le cas avec le sens du discours minutieux comme dans il a fallu qu’elle nous raconte tout par le détail. (Larousse)


Évidemment, on peut omettre un ou des détails, ne raconter aucun détail des moindres détails, entrer dans le détail (l’énumération), dans les détails (les éléments) etc., mais la locution adverbiale en détail1 sans complément est reliée au détail comme action unique à visées multiples pourrait-on dire, d’où le singulier à mon avis. Le TLFi note aussi en détail en complément prépositionnel d’une locution usuelle (on les invita à tout visiter en détail, par exemple, [e]n n’omettant aucun élément d’un ensemble), encore une fois au singulier. Que l’exemple se rapproche davantage de la locution adverbiale ([…]et ce nous est, dès lors, un devoir impérieux de parler d’elle le plus au long et le plus en détail possible.) ou de celle qui est usuelle et complète la préposition (…inviter à visiter en détail), il s’agit du singulier en détail.

Finalement, le sens d’un truc comme riche en détails est incompatible avec celui de l’exemple en question (présenter ça), le détail n’étant pas l’objet (ça) de la présentation mais plutôt sa manière (complètement) ; qui plus est, l’expression riche en marque l’abondance, et riche de, la quantité : il ne s’agit pas de la locution adverbiale en détail, mais on a bien la préposition suivie du nom au pluriel sans erreur. On peut aussi comparer les difficultés avec couleur(s).


Je vais vous présenter ça en détail. [singulier uniquement]
Je vais vous présenter
ma recherche dans le détail.
Je vais vous présenter les résultats de ma recherche sans en négliger les détails.


1 L’emploi de la locution en détail doit aussi s’analyser à la lumière d’un domaine particulier comme la vente, entre autres, où l’on utilise aussi la préposition en mais de manière usuelle. On peut distinguer la vente à détail qui devient la vente en détail, ultimement au détail (par petites quantités), et donc le commerce de détail par opposition à de gros, du détail qui est pertinent ici, soit celui ayant trait aux parties successives, à toutes les particularités par opposition à en général ; et de là la petite partie d’un ensemble (un, des détails) et l’idée de le détail comme action de considérer les composants d’un ensemble, ou les circonstances d’une situation. Ne pas faire le(de) détail de s’y rattache, alors que faire le détail de, disparu, se rattachait à la division en morceaux. (Dictionnaire historique de la langue française, dir. A. Rey, ed. Robert ; TLFi).

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?