Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Différence entre un sport et un travail ?

Un travail est (le plus souvent) rémunéré et contraignant (étymologiquement, travail vient d’un instrument de torture, tripalium). C’est une activité productive.

Un sport n’est pas normalement rémunéré et c’est un loisir choisi. sport vient de desport, divertissement du corps et de l’esprit. C’est une activité improductive (économiquement parlant).

Dans le cas des sportifs professionnels, il s’agit bien aussi d’un travail puisque les joueurs sont liés par contrat, ne s’amusent pas forcément mais sont productifs en raison des spectateurs payants, produits dérivés, vente de droits , etc.

Un travail n’est le plus souvent pas un sport même accompagné d’exercices physiques ou mentaux.

  • Pour le sport, il faut des compétences physiologiques et du travail pour réaliser un performance.
  • Pour l’art et les métiers créatifs le talent (même s’il ne s’agit que de 5% des efforts mis en œuvre ) et le travail sont la base de la réalisation
  • L’artisanat peut déboucher sur l’art lorsque l’œuvre est ‘totale’ (répond aux règles de l’art avec une innovation ou un ‘signature’ particulière
  • Pour l’exploitation des ressources (agriculture, industries, services …), il y a dans le travail une répétition industrielle, une besogne, une soumission à une hiérarchie, des objectifs de production d’objets virtuels ou non : la personne qui travaille ne s’améliore pas (même si elle doit avoir été formée pour le poste occupé) mais fournit un effort physique ou intellectuelle pour produire une richesse dont elle ne récolte que son salaire et peut-être un avancement, à l’encontre du sportif, de l’artisan ou de l’artiste qui récolte le fruit de leur travail en affinant leur maîtrise et leur ‘soi’.

Naturellement dans la vie courante, certaines personnes s’épanouissent dans leur travail, mais cela n’en fait ni des sportifs, ni des artistes.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?