Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Différence entre “éros” et “agapé”

À propos du terme « érotisme » la remarque suivante que l’on relève dans le TLFi est très instructive sur la façon dont l’homme instruit perçoit la place de celui-ci parmi les autres termes de la famille des mots dédiés à la sexualité.

Rem. ,,L’érotisme se distingue parfois mal de la pornographie, et il embarrasse ainsi les censeurs. Pourtant, il nuance le but commun, procurer le plaisir génital, en l’enveloppant d’esthétique, en suggérant plus qu’il n’impose. Entre ce raffinement et la brutale obscénité, la différence est aussi grande, a-t-on pu écrire, qu’entre un vin de grand cru et un autre très épais“ (BERTR.-LAPIE 1970).

En ce qui concerne l’amour érotique les trois termes suivants en supplément de ce premier sont libres de connotations : « le plaisir charnel », « les plaisirs de la chair », « l’amour charnel ». Cependant, le terme « la baise », qui pour moi reste un terme à éviter, parlera certainement mieux à un public important. Le terme « amour physique » en est un autre que je ne connais pas mais que je crois être d’un registre de langue correct.

Pour ce qui est de l’amour spirituel je crois qu’il y a des problèmes de point de vue; une authorité anglaise sur la question considère qu’il existe quatre sortes d’amour en grec and « agape » serait un amour d’ordre strictement religieux (Lewis Doodle).

  • “Philia” or Friendship
  • “Agape” or christian love
  • “Eros” or love between the sexes
  • “Storge” or Affection

Néanmoins, la définition du dictionnaire « L’internaute » défini cet amour particulier à sa façon et donne un terme qui décrit une variante ayant la caractéristique d’être l’idéalisation de cet amour ; c’est le terme « amour platonique ».

Véritable amour de la personne pour ce qu’elle est, pour son âme. L’amour spirituel est l’amour exprimé par deux âmes sœurs qui va au-delà de l’attirance physique puisqu’il est souvent considéré comme un amour platonique.

Je ne suis pas d’accord sur la définition de ce dictionnaire parce que je la trouve trop restrictive ; en particulier, l’amour chrétien me semble n’être dans aucune autre catégorie que l’amour spirituel et la religion ne parle pas d’âme sœur ; il n’est pas question dans la religion chrétienne de considérations générales sur les relations intimes sauf dans le cadre du mariage et cela n’est qu’une petite partie de ce qui est appelé l’amour chrétien.

En français l’amour spirituel n’est pas limité au seul domaine de la philosophie religieuse ni de l’amitié, mais inclus l’amour amical, l’amour filial, l’amour paternel, …

Tout cela est plutôt insaisissable et je vais me limiter à l’aspect de l’amour spirituel de la sorte particulière qui existe entre les sexes sur la base d’une relation sexuelle puisque il existe dans la question « Différence entre ‘éros’ et ‘agape’ » une opposition semi voilée. Pour ce qui est de cet amour hors d’une relation conjugale il n’y a pas de terme propre. Je ne suis pas conscient de sa définition ; des termes comme « petite amie » pourraient tendre à laisser penser que cet amour est assimilable à de l’amitié telle que conçue en général, mais je ne sais pas ; il est plus probable qu’il s’agit déjà d’un amour très similaire à l’amour entre mari et femme. Lorsqu’une telle relation est consacrée par les liens du mariage on parle d’amour conjugal et il n’y a dans ce terme aucune allusion à la sexualité.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?