Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Dans quelles situations utilise-t-on « messieurs-dames » ?

L’expression « messieurs-dames » est très fréquemment utilisée. Elle est plutôt informelle tout en étant courtoise.
Son équivalent formel est « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour [ou bienvenue, etc.] ». C’est par ces mots que commencent souvent les discours politiques ou encore certaines émissions télévisées.

Il existe également une version d’un formalisme intermédiaire : « Bonjour à toutes et à tous ». Cette forme s’utilise lorsque l’on anime une réunion, par exemple. On l’entend parfois à la télévision également.

Quant à l’aspect régional, j’entends l’expression « messieurs-dames » un peu partout en France, mais je ne sais si elle est utilisée en Belgique, en Suisse, au Québec ou dans les pays d’Afrique francophone.

C’est une formule classique pour s’adresser une assemblée qui se compose d’hommes et de femmes.

C’est une version moins formelle que

Mesdames, Messieurs, …

et elle n’est utilisée que pour les performances orales (discours, salutations, …). À l’écrit, on se contentera de la version formelle.

Ne pas résister à la francophonie des bistrots!
Attribuée à Alphonse BOUDARD, cette façon de saluer, avec l’accent traînard façon argot des comptoirs parigots :

Bonjour m’sieurs-dames,… et excusez-moi si je m’trompe.

Évidemment, cela date un peu.

A n’utiliser que si l’on a la fraise (le nez tuméfié par le gros rouge qui tache), le béret, et l’habitude du rade (café où l’on jette l’ancre au moins une fois par jour pour s’en jeter un derrière la cravate, après avoir sommé de garçon de servir “.. pas plus haut qu’le bord”), cela se termine en levant le verre par un “Santé” et souvent un cul-sec.

Cette formule est fausse en langue française, il ne faut pas l’employer.

Je n’ai jamais utilisé cette expression car elle est très laide.
Quand je rentre dans un endroit où il y a plusieurs personnes hommes et femmes, je dis “bonjour Mesdames, bonjour Messieurs”.
C’est ainsi que l’on m’a appris à le faire dans le milieu dans lequel j’ai été éduquée et qui était un milieu “puriste de la langue française”.
Donc, si vous voulez vous exprimer avec raffinement, n’utilisez jamais l’expression “messieurs-dames”.

“Messieurs-dames”, c’est à bannir ABSOLUMENT du langage. C’est considéré on ne peut plus “plouc” dans l’aristocratie ou la haute bourgeoisie, chez les gens du “Bottin mondain”. Dire une chose pareille dans un dîner mondain, par exemple, ne sera pas du meilleur effet, même si les personnes bien élevées feindront de n’avoir rien remarqué pour que vous ne vous sentiez jamais mal à l’aise. Parce que la vraie politesse est la gentillesse. Evitez pareillement “au plaisir” et a fortiori “au plaisir messieurs-dames” à moins qu’il ne s’agisse d’une plaisanterie.

Il est vrai que dans son dictionnaire, l’Académie française inscrive que « [l]a formule Messieurs dames ! n’est pas correcte. ». On note qu’on a omis le trait d’union et qu’on n’a pas choisi de dire que c’était incorrect. Larousse identifie la même formule comme familière. Au TLFi, on relève la formule avec le trait d’union dans une remarque ; on donne des exemples comme Arland, Ordre (1929), et Fargue, Le piéton Paris (1939). Au LBU14 (Le bon usage, Grevisse et Goosse, ed. Duculot, 14e, §576) on aborde avec discernement d’abord l’expression « Messieurs, dames » en contexte de répétition du déterminant avec la coordination : on dit qu’elle « appartient à une langue peu distinguée, voire peu polie », et non qu’il s’agisse d’une infamie, puis on rappelle qu’on dit dans l’usage distingué Mesdames, Messieurs. Ensuite on distingue ces messieurs-dames, avec le déterminant, disant qu’il « s’emploie éventuellement avec des intentions de dénigrement » et on cite Georges Pompidou : « […] Puisque ces messieurs-dames viennent là en tant que militants, eh bien il est normal que nous les considérions comme des militants. ». C’est qu’on peut vouloir dire ou faire dire autres choses que ce qu’on nous a appris à répéter.


C’est utilisé et selon la source ce peut être « pas correct », « familier », « peu distingué voire peu poli » et donc c’est plutôt le contraire de « formel » ; mais ce peut être naturel pour les uns, et utilisé à bon escient par d’autres.

Personnellement comme salutation à l’oral dans une situation comme le petit commerce que l’on fréquente régulièrement, je préfère « bonjour ! (comment allez-vous/ça va ?) » tout simplement (j’utilise aussi parfois bien le bonjour ! avec le merci bien ! dans un tel contexte) ; autrement l’idée de saluer un groupe dans un magasin m’apparaîtrait tout aussi artificielle et inusitée que celle de systématiquement m’exprimer comme l’appel d’une lettre dans la vie de tous les jours. Je ne traite pas du contexte de l’allocution ou protocolaire, ni de celui du milieu de travail traditionnel, qu’on ne mentionne pas en question.

Peut-être n’est-ce que moi, mais je trouve cette forme vulgaire et peu distinguée, effectivement.

Bonjour mesdames et messieurs

sonnerait mieux, mais suivant les contextes, serait peut-être trop formel.

Mesdames, messieurs

me semble être un bon compromis.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?