Il n’y en a a priori aucun qui soit tout-à-fait satisfaisant, car le mot est apparu tel quel sur Internet, même chez les francophones.
On pourrait proposer passionné ou technophile, mais chacun ne sera peut-être pas adapté à tous les contextes.
On peut éventuellement chercher d’autres pistes de traduction dans les définitions de la page wikipedia ou du plus traditionnel (quoique, ici, très concis) Larousse. (il y en a beaucoup d’autres, de qualité très variable, vu la popularité du terme, une recherche google permettra de s’en convaincre)
Traductions compréhensibles par un néophyte, trouvées sur linguee :
Les mordus d’informatique,
et par transposition de l’utilisation du mot geek dans un autre contexte :
les fous d’informatique, familièrement les fondus d’informatiques
Si cela renvoie à une personne moins jeune, plus professionnelle :
les experts passionnés d’informatique (dix consonnes au lieu d’une).
Beaucoup de gens, parmi les plus jeunes générations, disent simplement “geek”, en fait.
“Mordu/passionné d’informatique” à mon avis ne couvre pas bien toutes les connotations du mot “geek”. “Technophile” serait plus complet, mais une fois de plus, toutes les connotations n’y sont pas, et “-phile” est trop positif, alors que “geek”, suivant les contextes, n’est plus forcément/entièrement positif.
Le mot “polard” pourrait plus ou mois correspondre a “geek”, dans certains contextes.
Dans la Silicon Valley aujourd’hui, en particulier, “geek” pourrait avoir des connotations de futilité, manque d’intelligence sociale, inégalité sociale pour certains. Il peut être associé à “nerd” et même “dork” – qui est négatif (un collègue à qui j’ai demandé un synonyme, m’a immédiatement dit “dork” – évidemment un préjugé personnel, mais qui illustre bien les connotations de “geek”).
Donc, un peu impossible à rendre correctement, surtout que les connotations peuvent évoluer en temps réel…
Le problème du français, c’est qu’il a perdu hélas sa capacité à créer de nouveaux concepts ou à réhabiliter des mots qui existent dans son patrimoine lexical. Le mot “geek” a été adopté par la plupart des internautes, il s’est imposé sous la pression de l’anglais et il est vain de vouloir a posteriori essayer de lui trouver un substitut. Cependant, si on fait un peu d’étymologie, on se rend compte que “geek” vient du moyen bas-allemand “geck” (du 12e siècle au 16e siècle) et du néerlandais “gek” (les deux mots signifiant “fou”). Ce mot a été francisé dans les dialectes du nord et de l’est de la France en “gicque” qui désigne “un fou de carnaval”. Il suffirait donc de réhabiliter ce mot en lui octroyant une acception moderne en informatique et ferait parfaitement l’affaire pour remplacer “geek”. J’en profite pour remercier nos amis canadiens qui sont beaucoup plus inventifs quand ils s’agit de contrecarrer les anglicismes: grâce à eux, nous pouvons dire “courriel” au lieu de “mail”, “divulgacher” au lieu de “spoiler”, “clavarder” au lieu de “chatter”, “magasiner” au lieu de “faire du shopping”, … Tous ces mots sont à notre disposition. Il suffit de les utiliser et de les répandre sur la toile.
😉
En faisant quelques recherches sur la toile, je viens de constater que certains internautes suggèrent le mot « mordi » pour remplacer « geek ». Voilà une proposition qui me semble intéressante. Mais comment arrive-t-on à ce terme ? Il s’agit en fait de l’expression « un mordu d’ordi », grâce à laquelle on a pu créer le mot-valise : « un mordi ». Ça sonne bien en français ! Vous trouverez un des promoteurs de ce néologisme à l’adresse suivante :
https://www.buzzfeed.com/fr/bullo/19-mots-quon-devrait-utiliser-plus-souvent-pour-remplacer-le
Leave a comment