Il me semble que la meilleure méthode consiste à lire du français quotidiennement. La lecture apporte une intuition grammaticale et linguistique irremplaçable, permet de rencontrer de nombreuses expressions idiomatiques, renforce le vocabulaire, c’est on ne peut plus précieux.
Pour “personnaliser” le résultat, tu pourras souhaiter d’orienter le choix de tes lectures, soit plus techniques, soit plus classiques, que ce soient des journaux, des blogs ou d’autres types de textes, en fonction de ce que tu veux obtenir comme niveau de compétence au final. Le seul impératif étant de choisir des sujets qui t’intéressent pour ce qu’ils sont, et non seulement pour l’apprentissage de la langue. Tu es passionné d’écologie, d’histoire, de gastronomie ? (ou tout autre sujet) Trouve un ouvrage de référence, en français, sur le sujet et tu en bénéficieras doublement, pour la forme et pour le contenu.
Il faut bien sûr y associer de bons outils techniques (dictionnaires, ouvrages de référence grammaticale, de conjugaison, etc.)(par exemple ici : CNRTL), mais il me semble que lire est au cœur du processus.
Leave a comment