Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Combien de syllabes comporte typiquement/au plus un mot emprunté etc. ?

Cinq syllabes, c’est assez long même pour un mot pris au hasard dans la langue, emprunté ou non. Quand on considère le nom des choses dans son champ de vision en un moment quelconque, on se rend rapidement compte que les termes à quatre syllabes ou plus sont assez rares, et qu’on peut exprimer une grande quantité de choses en une ou deux syllabes1.

Bien sûr, il y a des termes comme indivisibilité en sept syllabes ou dérèglementation en six, mais même un mot comme plurisyllabique ne comporte finalement que cinq syllabes.

Pour peu qu’un terme le moindrement long devienne courant, la langue le coupe et le recoupe, n’en maintenant que ce qui est nécessaire à sa compréhension :

  • Cinématographe, en cinq syllabes, n’existe à peu près plus aujourd’hui. On l’a réduit d’abord à cinéma, puis éventuellement à ciné ou cinoche.
  • Réfrigérateur est devenu frigo ou (au Québec) frigidaire (marque de commerce, communément prononcée frij-dêre en deux syllabes), voire fridge, probablement sous l’influence de l’anglais.
  • Même des termes un peu plus courts, comme automobile, télévision ou photographie ont à peu près disparu ou se sont spécialisés : l’automobile est une industrie, la photographie un art. Les objets sont le plus souvent des autos ou des photos.

Quelques longs emprunts et leur potentiel au raccourcissement

Que faire d’un terme comme sérendipité ? Impossible, à première vue, de couper un mot si rare que bien des gens ne le connaissent pas du tout et ne l’ont jamais même entendu, tout en maintenant un semblant de signification qui sera compris. Quand on s’attend à ce qu’une partie d’un auditoire doive demander ou chercher la signification d’un terme, on ne le coupe pas. Ce serait d’une cuistrerie méprisable. De plus, le suffixe -ité, français même s’il mimique ici le suffixe -ity de l’anglais, est porteur d’une information que l’on serait bien malvenu d’escamoter. Il semble que ce terme doive rester tout d’un bloc, tout au moins pour le moment.

En cinq syllabes aussi, aficionado, emprunté à l’espagnol. Peut-être certains milieux coupent-ils en aficio, mais je n’en ai pas l’expérience personnelle, et il semblerait du moins selon ce nGrams que l’écrit n’ait pas encore été touché :

enter image description here


1 Au hasard, au sommet d’une colline, je vois: le panorama4, des arbres1 : épinettes3, bouleaux2, peupliers3, pins1, sapins2, mélèzes2, érables2, chênes1, etc., du lichen2 forme un tapis2 de mousse1, des champignons3 poussent dans les endroits2 plus à l’ombre1 près des troncs1, dans l’humus2 créé par la putréfaction4 des feuilles1, des épines2, de l’écorce2 et du bois1 de branches1 mortes accumulées au fil1 des ans1. Je vois aussi le sentier2 qui m’a mené au sommet2, le ciel1 dans lequel passent des nuages1 ou 2 qui cachent parfois le soleil2, parfois un avion2 laisse une trace1 de vapeur2 et un hélicoptère4 (hélico3) est même brièvement apparu. Il y a des cailloux2, de la forêt2, des herbes1, du foin1. Pour cette petite expédition4, j’ai enfilé mes bottes1 de randonnée3, mon chapeau2, mes lunettes2 fumées, j’ai mis une petite collation3 dans mon sac à dosdisons 3, ainsi que mon habit2 de pluie1, car on ne sait jamais, et mes jumelles2. J’y suis allé avec un compagnon3. Nous observons un moment2 un écureuil3 qui va cacher des noisettes2. Tout en bas1, on peut voir la mer1 poussant ses embruns2 sur les côtes1, une ville1 et sa silhouette2 ou 3 de grattes-ciel2 et de clochers2, la campagne2, la plaine1 où se fait de l’agriculture4, une route1, des véhicules3, du trafic2, un embouteillage4. Nous entendons du bruit1, des sons1, des craquements2, des bruissements2, un bourdonnement3, une conversation4, des pas1, …

On voit le patron, non ?

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?